Larve de scarabée des framboises (Byturus tomentosus)
Scarabée des framboises (Byturus tomentosus)
Scarabée des framboises
Lorsque les fruits des framboises sont dévorés par des larves, il s'agit d'une infestation par le ver des framboises (Byturus tomentosus) ou par la mouche des cerises. Une infestation par le ver des framboises se reconnaît à ses larves brun clair, qui disposent de trois paires de pattes et d'une capsule céphalique bien visible. Les larves de la mouche du vinaigre de la cerise, également appelées asticots, sont translucides et n'ont ni tête ni pattes.
En cas d'infestation par le scolyte de la framboise, on peut également voir des traces de rongement évidentes dans le fruit. En revanche, les larves de la mouche du vinaigre de la cerise provoquent très rapidement des fruits boueux sans traces visibles de rongement.
Le coléoptère brun, qui mesure environ 5 mm, se trouve au printemps sur les fleurs de framboisier, où il se nourrit de pollen. La femelle pond ses œufs sur les étamines. Les larves fraîchement écloses s'enfoncent dans le réceptacle floral et se développent dans le fruit en croissance. Une fois le développement larvaire terminé, elles quittent le framboisier et se nymphosent dans le sol, où elles passent l'hiver.
Mesures contre le scolyte du framboisier
La lutte contre le ver des framboises est difficile. En règle générale, il faudra tolérer une certaine infestation. Il existe certes des préparations autorisées à usage non professionnel pour lutter contre ce ravageur. Toutefois, ces produits posent des problèmes d'application et ne sont pas adaptés au jardin biologique.