Produit de petites baies bleu-noir. Originaire d'Europe centrale et septentrionale, d'Asie centrale et septentrionale et d'Amérique du Nord. On le trouve dans les forêts de conifères, les marais ou les landes. L'arbuste nain peut atteindre l'âge de 30 ans.
Vaccinium myrtillus pousse comme plante de mi-ombre dans les forêts de feuillus et de conifères (en particulier dans les pinèdes et les pessières de montagne) pauvres en espèces, pauvres en nutriments et en bases et fraîches, dans les tourbières et les landes de montagne en climat humifère. C'est un arbre à racines profondes (jusqu'à 1 m). La plante est sensible aux gelées tardives ; en cas de fortes gelées sans couverture neigeuse protectrice, elle peut geler partiellement ou complètement. Le rhizome est généralement épargné et repousse au printemps. Sensible au calcaire.
Elle est peu tolérante aux nuisances industrielles. On suppose que le champignon des racines de la plante est particulièrement endommagé par le dioxyde de soufre.
Utilisation : Les myrtilles sont une variété de baies très appréciée pour l'alimentation humaine. Elles peuvent être consommées fraîches ou utilisées en cuisine. En raison des anthocyanes qu'elles contiennent (colorants végétaux rouge-violet), elles colorent la bouche et les dents de rouge à bleu lorsqu'elles sont consommées. Les anthocyanes dans les myrtilles sont également responsables de leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les myrtilles renforcent ainsi le système immunitaire, ont un effet antibactérien, antiviral et antifongique et favorisent la cicatrisation des plaies.
Une fois récoltées, les myrtilles ne se conservent pas très longtemps.
Semis :
Germe de manière irrégulière. Maintenir une humidité régulière (pas mouillée) et une température d'environ +20°C. Après la germination, placer le semis dans un endroit plus frais. Tasser légèrement les graines sur la terre humidifiée, ne pas les couvrir (germination à la lumière).
Sources : Wikipedia, etc