
Dégâts causés par la tordeuse du pois

Larve de tordeuse du pois

Papillon de la tordeuse du pois
Tordeuse des pois
La tordeuse du pois, également appelée Cydia nigricana, est un petit papillon de type teigne. Elle mesure environ 8 mm et est de couleur jaune-brun à olive. Elle joue un rôle important en tant que ravageur dans la culture des pois secs.
La tordeuse du pois s'attaque principalement aux pois - mais la luzerne, la féverole et le trèfle violet, qui sont ses plantes hôtes, lui fournissent également des conditions optimales pour se reproduire.
Les jeunes papillons éclosent entre mai et juillet. La ponte a lieu individuellement ou en groupe à différents endroits des plantes de pois. Peu après, les larves qui éclosent percent les gousses où elles rongent les graines en cours de maturation. Une attaque de tordeuses du pois entraîne donc une diminution du rendement et une baisse de la qualité. Les agents pathogènes de la pourriture peuvent pénétrer dans les gousses rongées.
L'attaque du ravageur est surtout reconnaissable aux petits trous qui cicatrisent. Si l'on regarde à l'intérieur des gousses, on constate en outre que les graines sont endommagées et entourées d'excréments.
Après s'être nourrie des graines, la larve dévore, à un stade ultérieur, un trou dans la plante. Elle tombe sur le sol et passe l'hiver dans un cocon à environ 10 cm de profondeur avant d'éclore au printemps suivant sous forme de papillon et de refermer le cycle.
Que peut-on faire contre ce ravageur ?
Des pièges à phéromones permettent de détecter précocement l'apparition des papillons. Les filets de protection des cultures permettent d'éloigner le plus possible les ravageurs des plantes.
Les pois d'hiver, qui mûrissent plus tôt que les pois de printemps, sont censés être moins sensibles à l'attaque de la tordeuse du pois.
- Disponible
- Stock limité
- Disponible
Articles intéressants

Les filets et les non-tissés permettent de protéger les jeunes plants de légumes du froid et des ravageurs au printemps. Lire la suite.