Tagètes, œillet d'Inde est une plante à forte croissance qui produit une belle touffe de fleurs simples de couleur orange. Dans un tunnel, la plante atteint environ 1,4 m de haut.
Nématicide. Les tagètes offrent une méthode naturelle de lutte contre les nématodes. Les racines des tagètes sécrètent une substance qui empêche le développement des nématodes.
Associées aux tomates (2 Tagetes pour 6 plants de tomates), elles protègent les tomates contre ces parasites.
Les Tagètes peuvent également être utilisées pour améliorer le sol.
Semer :
Peut également être cultivée comme amendement du sol. Dans ce cas, on les sème sur le terrain que l'on souhaite améliorer et dès que la plante est suffisamment développée (attention à ne pas la laisser lever !), il suffit de la faucher et de la mettre en terre.
L'apport de matière fraîche enrichit et fertilise le sol, tout en faisant remonter à la surface certains des éléments que les racines profondes de la plante ont puisé en profondeur (azote, phosphate....) et en favorisant les cultures suivantes.
Utiliser en culture mixte (hauteur de feuillage d'environ 30 cm) avec des tomates, des concombres, des melons, des poireaux. Convient à tous les types de sol.
Semer de mars à mai dans un endroit semi-ombragé.
Sol préféré : sol bien drainé.
Température de germination : 20 à 25°C.
Durée de germination : 7 à 21 jours.
Soins :
Enterrer les graines avant la levée.
Photos : Ferme de Sainte Marthe