M'informer dès que l'article est disponible
Le secret sucré de la nature
Les extraits de stévia sont 200 à 300 fois plus sucrés que le sucre, ont très peu de calories et sont avant tout entièrement naturels. La stévia a été utilisée comme édulcorant de substitution dès les années 1970, surtout au Japon, alors que les effets des édulcorants artificiels sur la santé faisaient débat.
La stévia est une plante subtropicale qui a besoin d'un emplacement chaud et ensoleillé du printemps à l'automne, dans des pots ou des plates-bandes avec une terre bien perméable, et qui doit être hivernée à l'intérieur chez nous. Elle est originaire des hauts plateaux du Paraguay et des régions voisines du Brésil, où l'herbe est utilisée depuis des millénaires.
Les effets antihyperglycemiques, antidiabétiques, amaigrissants et même anticariogènes de la Stévia en font une alternative incroyable à l’une des drogues les plus répandues au monde : le sucre raffiné.
Semis :
Semer sur le rebord de la fenêtre à partir de mars jusqu'en mai. La stévia est une plante qui germe à la lumière. C'est pourquoi les graines ne doivent pas être recouvertes de terre, mais seulement légèrement pressées sur la terre. Maintenir une bonne humidité ! La germination commence au bout de 15 jours - mais les graines sont parfois capricieuses et cela peut prendre un peu plus de temps. Pour une germination réussie, la température du sol doit atteindre au moins 20°C.
Soins :
La stévia préfère les endroits chauds mais pas trop chauds et les substrats riches en nutriments. La plante est pluriannuelle, mais ne résiste pas au gel. En cas de culture pluriannuelle, la plante doit donc être hivernée.
La récolte des feuilles s’effectue au fur et à mesure des besoins, toute l’année si la plante est à l’intérieur.
Photos : Association Kokopelli