La solidage verge d'or est également appelée baguette d'Aaron. C'est une plante médicinale peu exigeante qui convient aux conditions de jardin les plus diverses. La solidage verge d'or s'intègre très bien dans les jardins paysans et les jardins de fleurs sauvages. Comme il se sent bien dans les sols pauvres, même pendant une longue période, le solidage ne devrait recevoir que peu ou pas d'engrais
La solidage verge d'or peut être classée parmi les plantes médicinales, apicoles, tinctoriales et ornementales. Elle présente les effets suivants : astringente, décongestionnante, anti-inflammatoire et diurétique. Une tisane à base de sommités fleuries a un effet positif et normalisant sur l'activité intestinale. Elle est également recommandée en cas de troubles rénaux et vésicaux, voire de calculs rénaux. En Chine, elle est administrée en cas de fièvre et de grippe. En gargarisme dans la bouche et la gorge, un infusé (thé) est anti-inflammatoire. Les inflorescences complètent également de nombreux bouquets de fleurs.
Semis : graines à germination rapide. Humidité régulière (pas humide !) et température d'environ +20°C. Ne couvrir les graines que très finement, ne pas couvrir les graines très fines, mais les presser. Après la germination, placer les graines dans un endroit plus frais.
Famille: Astéracées (Composées)
Origine: Europe
Croissance: herbacée
Hauteur: jusqu'à environ 100 cm
Floraison: de juillet à octobre, jaune doré
Odeur: aromatique
Emplacement: soleil à mi-ombre, sol humifère, meuble et profond, forêts mixtes, sur pelouse sèche jusqu'à 2000 m
hivernage: rustique, vivace
Température minimale: -25° C