Les chauves-souris ont un habitat très étendu. Les représentants typiques des chauves-souris dites forestières sont les espèces suivantes : la chauve-souris à oreilles échancrées, l'oreillard brun, la petite et la grande noctule, la chauve-souris aquatique et la chauve-souris de Bechstein. Ces chauves-souris préfèrent pour la plupart les cavités fermées, mais certaines préfèrent aussi les gîtes plats. Dans la nature, on les trouve par exemple dans des trous de pics et des branches et troncs d'arbres creux. Comme les vieux arbres malades ou morts manquent souvent dans les forêts commerciales modernes, ou qu'ils sont enlevés, les gîtes naturels pour les chauves-souris sont devenus rares. Une cavité artificielle pour chauves-souris peut y remédier et est volontiers acceptée par les animaux.
Les espèces de chauves-souris vivant dans les bâtiments sont surtout celles qui cherchent volontiers leur gîte sur ou dans les bâtiments, par exemple dans les caissons de volets roulants, derrière les volets, dans les niches, les fissures et les revêtements. Il s'agit par exemple de la chauve-souris à ailes larges, du murin ou de la pipistrelle commune. Ces chauves-souris occupent volontiers, par exemple, des boîtes plates ou des boîtes rondes avec plusieurs planches de pente.
Une paroi frontale spéciale doublée de panneaux de bois cannelés résistants à long terme permet de créer un gîte particulièrement privilégié et favorable aux chauves-souris qui vivent dans les fissures, comme les chauves-souris à oreilles échancrées, les chauves-souris aquatiques et les pipistrelles.
Double paroi frontale
Matériau : le gîte est en béton de bois SCHWEGLER. Etrier de suspension en acier galvanisé.
Diamètre extérieur : 16 cm.
Hauteur : 33 cm.
Poids : env. 4,1 kg.
Livraison : nichoir, étrier de suspension et clou en aluminium.
La paroi avant peut être retirée pour le contrôle et le nettoyage.
La suspension des gîtes à chauves-souris
Les chauves-souris sont des animaux qui aiment la chaleur. C'est pourquoi les gîtes sont généralement orientés vers le sud. Les gîtes à chauves-souris SCHWEGLER sont de couleur noire, car cette couleur attire la chaleur. Les endroits clairs et ensoleillés le long des chemins forestiers, les surfaces de chablis ou de coupes à blanc, les allées tranquilles, les grands jardins, les cimetières et bien d'autres endroits encore sont des habitats appropriés pour suspendre des gîtes à chauves-souris. Il faut veiller à ce que l'approche soit libre et sans obstacle. Une certaine proximité avec l'eau des lacs et des ruisseaux s'avère toujours très positive. Comme les chauves-souris ont tendance à changer spontanément de gîte, les gîtes à chauves-souris devraient toujours être suspendus par groupes de 3 à 5 gîtes, à des distances plus petites les uns des autres. La meilleure hauteur de suspension se situe entre 3 et 6 mètres.
Clé modèle pour accrocher les gîtes à chauves-souris
10 pièces (cavité de chauve-souris 2F avec double paroi frontale) pour une proportion d'environ 15% de cavités de chauves-souris en combinaison avec des cavités de nidification d'oiseaux sur une surface d'environ 10 ha.
La répartition recommandée indiquée ici est un point de repère approximatif, par exemple au début de projets de protection des chauves-souris, lorsque d'autres connaissances ou recommandations font défaut. les différences locales et climatiques, mais aussi les centres de répartition géographiques de diverses espèces, influencent souvent fortement la clé de répartition dans la pratique. Elle devrait donc toujours être adaptée individuellement aux conditions locales.
Après 3 à 4 ans, il est possible de déterminer quel type de cavité convient le mieux aux espèces de chauves-souris indigènes. Cela peut varier considérablement d'une région à l'autre.
Pour aller plus loin :
Les travaux de rénovation, les mesures de transformation des gîtes de chauves-souris dans les maisons ou le nettoyage des gîtes de chauves-souris ne devraient pas être effectués avant début septembre. En effet, ce n'est qu'à partir de cette date que la plupart des chauves-souris quittent leurs gîtes d'été. Les chauves-souris sont beaucoup plus sensibles que les oiseaux. Ici aussi, la règle est la même que pour les cavités de nidification des oiseaux : Retirer simplement les excréments, ne pas les pulvériser.
Les chauves-souris jouent un rôle extrêmement important dans l'équilibre naturel. Avec les oiseaux et les araignées, les chauves-souris comptent parmi les principaux insectivores. Les chauves-souris quittent leurs gîtes au crépuscule. Ainsi, les oiseaux et les chauves-souris, entre autres, se partagent très habilement les tâches. Les oiseaux chassent les 'insectes nuisibles' pendant la journée et les chauves-souris pendant la nuit !
Informations générales sur les gîtes à chauves-souris :
Pour les gîtes à chauves-souris fermés, il est généralement conseillé de procéder à un contrôle et à un nettoyage au moins une à deux fois par an. Toutefois, de mai à fin juillet, il faut éviter d'ouvrir les gîtes d'été et d'hiver afin de ne pas perturber d'éventuelles nurseries. De novembre à avril, les gîtes de chauves-souris d'hiver ne devraient pas être ouverts afin de ne pas effrayer les animaux en hibernation et d'éviter que le gîte ne se refroidisse. Veuillez respecter les dispositions légales le cas échéant.
Images : copyright Schwegler GmbH.
Référence d'article: | schwe_135-P |
Convient pour: | Chauves-souris |
Couleur: | noir |
Dimensions: | diamètre extérieur 16 cm |