M'informer dès que l'article est disponible
Cette espèce de sauge a des tiges florales blanches et une multitude de feuilles blanches, allongées et pointues. La sauge blanche est un arbuste aromatique et odorant pouvant atteindre 1,5 m de haut, avec des branches filiformes souvent ligneuses. La sauge blanche est utilisée par les nations indigènes comme encens pour les cérémonies de purification et les huttes de sudation. Cette variété est originaire du sud de la Californie.
Elle entre dans la composition de ce que l'on appelle les smudge sticks : des bottes d'herbes que l'on enflamme à une extrémité ; la flamme est ensuite soufflée et de l'air est ajouté aux braises.
Comme la plupart des espèces de sauge, la sauge blanche a de bonnes propriétés de nettoyage et de désinfection de la peau ; prise en infusion, elle peut influencer favorablement la transpiration excessive.
En mâchant ses feuilles, on se réjouit d'une haleine fraîche et d'une longue vie.
De l'été à l'automne, de nombreuses petites fleurs blanches à violet clair se forment.
Chez nous, Salvia apiana doit être hivernée à l'intérieur dans un endroit relativement frais.
Semis :
De février à avril, semer à l'abri dans des pots à une température d'au moins 18 °C. Plantez la graine à 0,5 cm dans le terreau pour semis, recouvrez d'une fine couche de terreau et maintenez humide jusqu'à la germination, mais ne mouillez pas. Repiquer dès que la deuxième paire de feuilles a poussé. Dès que les plantes ont 4 à 5 vraies feuilles et après les dernières gelées, les plantes peuvent être repiqués à l'extérieur.
Soins :
La sauge blanche aime un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé.
Photos : Association Kokopelli