Dans la Grèce antique, le myrte sempervirent fut sacré par la déesse de l'amour et de la beauté. Les branches de myrte sont les symboles de la force de vie, de la fécondité, du bonheur conjugal permanent, et de l'amour éternel. Les Grecs et les Romains se servaient aussi du myrte pour les rituels de mariage en ornant les jeunes fiancées de chapelets de myrte. Le petit arbuste, qui a des feuilles vert foncé parfumées et qui fait pousser des petites fleurs blanches et parfumées de mai à août, peut être bien conservé dans un pot ou dans un seau. En effet, les plantes plus anciennes montrent leurs petites baies bleu-noir comestibles après la floraison. Le myrte trouve ses origines dans la zone méditerranéenne et dans les Canaries. Il est répandu là-bas en tant qu'arbuste ou petit arbre.
Semis :
La culture est possible toute l'année. Laissez d'abord les graines gonfler pendant 24 heures dans de l'eau à température ambiante afin d'augmenter le pouvoir germinatif. Ensuite, parsemez les graines sur le substrat de culture humide et recouvrez à peine les graines avec le substrat. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination a généralement lieu au bout de deux à cinq semaines.
Soins :
Le myrte exige un endroit aéré et ensoleillé. La proximité du chauffage ne lui convient pas. Il peut également passer l'été à l'extérieur, sur le balcon ou dans le jardin. Un approvisionnement régulier en eau aussi peu calcaire que possible, sans eau stagnante (même dans une soucoupe) et des vaporisations occasionnelles sont ce qui convient le mieux au myrte. De la nouvelle pousse à la floraison, il devrait en outre être alimenté avec un engrais liquide pour bonsaïs. En hiver, il ne faut pas lui donner d'engrais et l'arroser avec parcimonie. Votre myrte préfère rester à la lumière, mais dans un endroit plus frais, entre 5° et 14° Celsius. Dans les endroits plus chauds, veillez à ce qu'il y ait un peu de mouvement d'air et vaporisez souvent les feuilles pour prévenir les attaques de parasites dans l'air sec du chauffage en hiver.
Auteur du texte : © SAFLAX