M'informer dès que l'article est disponible
Sa capacité à laisser dégouliner toute saleté faisait du lotus sacré l'emblème de la pureté et de l'illumination en Asie. Dans l'hindouisme, il représente le centre de l'univers et Bouddha est apparu sur une feuille de lotus. En termes botaniques, le lotus est une plante aquatique herbacée qui forme des stolons avec des rhizomes denses et charnus, mais, à la différence du lotus bleu, il forme des feuilles longuement pédonculées et impeccables qui s'élèvent jusqu'à deux mètres et des fleurs parfumées jusqu'à 25 centimètres de longueur au centre desquelles se trouve une inflorescence assez bizarre. Ses creux contiennent les graines comestibles qui font la taille d'une Noisette.
Le lotus sacré colonise l'espace asiatique du Japon et de la Chine jusqu'au Népal et vers l'ouest jusqu'à la mer Caspienne.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Rendez les graines dures rugueuses avec une lime ou du papier de verre jusqu'à ce qu'une couche blanche soit visible. Placez ensuite les graines dans de l'eau à température ambiante pendant 48 heures. Les graines doubleront de taille en s'imbibant d'eau. Placez ensuite les graines à environ un centimètre de profondeur dans un substrat de culture humide. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur la terre de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20° à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La durée de germination est alors d'une à quatre semaines.
Soins :
La fleur de lotus exige un emplacement ensoleillé.
Plantez le lotus sacré dans un pot rempli de terre argileuse lourde et mettez-le dans l'eau à 30-60 centimètres de profondeur. Les pédoncules et fleurs spectaculaires apparaissent ensuite en été. Engraissez la plante tous les 14 jours pendant les mois d'été avec de l'engrais organique.
En hiver : Malgré le fait que le lotus sacré soit rustique jusqu'à -10° Celsius, les rhizomes hivernent mieux dans un endroit sombre et froid. Enlevez les feuilles et pédoncules flétries et déposer les rhizomes doucement (risque de cassure) dans du sable.
Auteur du texte : © SAFLAX