Un piège comme un piège à mâchoires - plus rapide que tous les insectes. Le mécanisme des pièges de la dionée attrape-mouche est l'un des mouvements les plus rapides du monde végétal, avec une vitesse allant jusqu'à 100 millisecondes. La couleur rouge des limbes sert à attirer la proie. Le bord des limbes est poilu et l'on retrouve généralement trois poils sensibles, fines comme un cheveu, au centre des deux moitiés de feuille. Dès qu'un insecte touche un poil sensible ou plusieurs poils proches l'un de l'autre, la fermeture est déclenchée avec une vitesse de 6 à 20 centimètres par seconde. Les moitiés de feuille du piège se ferment comme des pièges à mâchoires et les longs poils sur le bord de la limbe empêchent la sortie. Un suc digestif est sécrété de petites glandes pour que l'insecte attrapé dissolve et pour que l'absorption du nutriment dissout soit possible par les cellules de la plante. Seuls les composants non digestibles, comme la cuticule, par exemple, restent. La durée de digestion varie en fonction de la taille de la proie jusqu'à dix jours. Ensuite, le piège se réouvre et est prêt pour la prochaine prise.
La dionée attrape-mouche ne se trouve que dans les marais des états de Caroline du Nord et du Sud, où elle croît dans une périphérie d'environ 100 kilomètres de la ville de Wilmington. Ses graines ne peuvent être recueilles que par des personnes autorisées. Elle est une plante fortement protégée depuis 1992 par la Convention de Washington.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Pour augmenter le pouvoir germinatif des graines, il faut d'abord les placer pendant deux jours dans un sac en plastique dans le compartiment congélateur de votre réfrigérateur. En tant que germes de lumière, les graines sont ensuite simplement répandues sur un terreau de culture humide et ne sont pas recouvertes. Tendez un film transparent sur le pot de culture et percez quelques trous dans le film. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 25 à 30° Celsius (par exemple au-dessus du chauffage) et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination prend généralement quatre à six semaines.
Soins :
Un endroit lumineux à très ensoleillé est idéal pour votre dionée attrape-mouche.
La dionée attrape-mouche a besoin de tourbe pure ou de terreau pour plantes carnivores usuel dans le récipient. Comme c'est une plante hélophyte, votre dionée attrape-mouche requiert un arrosage permanent. Le mieux est de le placer dans une soucoupe qui est toujours remplie d'eau peu calcaire ou distillée. Contrairement à l'opinion courante, les insectes ne présentent pas de nutriments à la plante, mais ils fournissent l'engrais qui pet être stocké pendant un an. Un engraissement de plus n'est donc pas nécessaire et est plutôt nuisible.
En hiver : Mettez la plante dans un endroit lumineux et froid à 4° à 12° Celsius. Tous les pièges peuvent mourir pendant l'hiver, mais ils repoussent de nouveau le printemps suivant. Continuez de l'arroser, mais moins.
Auteur de la photo : © Noah Elhardt CC-BY-SA-2.5
Auteur du texte : © SAFLAX