M'informer dès que l'article est disponible
La plaquebière, chicoutai, mûre arctique, mûre polaire est une framboise naine subarctique. Elle a des tiges courtes et droites, des feuilles à lobes plats et des fleurs blanches. Après la fécondation, les fleurs donnent des fruits comestibles de couleur rouge orangé. Ceux-ci sont considérés comme une délicatesse en Scandinavie et dans d'autres régions.
En culture, le Rubus chamaemorus se développe le mieux dans les climats tempérés froids et résiste à toutes les gelées.
Semis :
Culture à partir de graines recommandée uniquement pour les jardiniers avancés. Germe à froid. La molène a besoin de 6 à 7 mois de températures glaciales pour réussir à germer au printemps. Une stratification permet de réduire ce délai. Pour ce faire, procéder comme suit : humidifier légèrement les graines avec de l'eau froide et les planter à 5-10 cm de profondeur dans le terreau de culture. Placer le pot ou le récipient contenant les graines au réfrigérateur pendant 8 semaines. Veiller à ce que le substrat ne se dessèche en aucun cas, mais éviter l'eau stagnante. L'endroit optimal dans le réfrigérateur est le bac à fruits et légumes. Après la stratification, le semis peut être effectué au printemps.
Soins :
Préfère les sols meubles et en même temps argileux. Le pH du sol doit rester assez bas, entre 2 et 5 environ. Les sols à forte teneur en calcaire sont contre-productifs pour la croissance. Si le pH du sol est trop élevé, il est possible d'y ajouter un peu de tourbe. Il est également possible d'étaler des déchets de taille sur le sol pour créer un milieu acide.
Arroser régulièrement. Les rhizomes souterrains ne doivent pas se dessécher, sinon ils risquent de mourir. La molène est sensible à l'humidité stagnante.