Punaise marbrée des arbres (Halyomorpha haly)

Punaise marbrée (Halyomorpha haly) sur une feuille

Jeunes punaises d'arbres marbrées (Halyomorpha haly)

Jeunes punaises d'arbres marbrées (Halyomorpha haly)

Punaise verte du riz (Nezara viridula) sur une feuille de sauge

Punaise verte du riz (Nezara viridula) sur une feuille de sauge

Punaises des arbres

Le groupe des punaises des arbres (Pentatomidae) comprend quelques espèces que l'on trouve plus fréquemment, comme la punaise verte, la punaise brune des baies, la punaise des fruits du nord ou la punaise à bandes aux motifs rouges et noirs bien visibles. Les différentes espèces de punaises des arbres indigènes se nourrissent principalement de la sève des plantes, mais peuvent également sucer de petits insectes.


La plupart des représentants de cette famille de punaises disposent de glandes puantes par lesquelles ils libèrent une sécrétion à l'odeur forte en cas de danger. Si cette substance atteint des fruits, par exemple des framboises ou des mûres, ceux-ci deviennent impropres à la consommation. En règle générale, seules quelques baies sont concernées.

Mais ce sont surtout deux espèces relativement nouvelles et invasives de punaises des arbres qui posent problème : la punaise marbrée (Halyomorpha halys) de couleur brune, originaire du sud-est de l'Asie, et la punaise verte du riz (Nezara viridula), dont la région d'origine est probablement l'Afrique de l'Est. Ces espèces thermophiles se sont davantage répandues ces dernières années et provoquent parfois des dégâts massifs par succion sur les fruits, les légumes et les plantes ornementales. Les punaises piquent les fruits, les pousses et les feuilles pour sucer la sève des plantes. La piqûre peut entraîner des déformations sur les jeunes fruits et la déchirure des tissus. Des symptômes de dépérissement et de flétrissement sont également possibles. Les altérations du goût dues aux piqûres constituent un autre problème.


Selon les connaissances actuelles, la punaise marbrée des arbres forme une génération dans le nord de la Suisse. Au Tessin, deux générations par an sont attestées. En automne, les adultes recherchent des endroits chauds et secs pour passer l'hiver. La punaise verte du riz, forme deux générations par an dans les régions climatiquement favorisées, même au nord des Alpes. En Allemagne, les animaux sont par exemple plus nombreux dans la vallée du Rhin.

Mesures contre les punaises des arbres

Là où ce sont surtout les deux espèces invasives qui apparaissent, on peut couvrir les cultures maraîchères menacées avec des filets de protection des cultures. Ces animaux relativement grands sont ainsi tenus à l'écart des plantes dans la mesure du possible.
Les produits phytosanitaires n'ont malheureusement pas une efficacité suffisante contre les punaises.

  • Disponible
Contre l'arrivée des insectes nuisibles. Les filets de culture Filbio sont destinés à éloigner les insectes...
CHF 25.90 *
  • Stock limité
Contre l'arrivée de ravageurs. Pour couvrir de grandes surfaces ou des arbustes à baies, des framboises ou des...
CHF 74.50 *
Filet antiparasitaire (5 m x 2,2 m PE)
contre l'arrivée de parasites
Filet antiparasitaire (5 m x 2,2 m PE)
contre l'arrivée de parasites
  • Disponible
Application légumes: Les cultures de légumes à protéger doivent être recouvertes directement après le semis ou la...
CHF 29.90 *

Articles en rapport avec le sujet

Dégâts causés par les punaises aux plantes de jardin
Dégâts causés par les punaises aux plantes de jardin

Des espèces de punaises nuisibles provenant des pays chauds menacent les fruits et les légumes. Apprenez-en plus ici sur la punaise des arbres marbrée & la punaise verte du riz.

Protéger les jeunes plants de légumes contre les ravageurs avec des filets & du non-tissé
Protéger les jeunes plants de légumes contre les ravageurs avec des filets & du non-tissé

Les filets et les non-tissés permettent de protéger les jeunes plants de légumes du froid et des ravageurs au printemps. Lire la suite.