
Pois & graines de pois mange-tout
Dans le cas des pois, ce sont les jeunes graines, encore immatures, qui sont utilisées. Pour ce faire, elles doivent être extraites de la cosse ouverte. Des cosses de pois fraîches sont parfois proposées dans le commerce, mais le goût frais et sucré en souffre déjà considérablement après quelques jours de stockage. Il vaut donc la peine de cultiver soi-même cette culture dans son jardin avec des graines de pois et de pois mange-tout. Vous trouverez ici plus d'informations sur la culture et l'entretien des pois et des pois mange-tout.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible

- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible

- Disponible
- Disponible
- Disponible

- Disponible

- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
Articles intéressants sur les pois et les pois mange-tout

Les plantes de pois nous fournissent de nombreuses protéines et de précieuses substances vitales. Voici comment réussir la culture de plantes de pois et de pois mange-tout dans son propre jardin !
En savoir plus sur les pois et pois mange-tout
Il est prouvé que les pois étaient déjà cultivés il y a 8 000 ans au Proche-Orient et en Grèce. Aujourd'hui, ce sont surtout les graines immatures qui sont utilisées comme pois de terre, et elles sont principalement vendues dans le commerce alimentaire de détail sous forme de conserves humides et congelées. En outre, les pois mange-tout ou pois mange-tout sont devenus nettement plus populaires.
Pendant des siècles, ce sont surtout les graines mûres et sèches de la plante de pois qui ont servi d'aliment de base important. L'un des grands avantages de ces pois secs était et reste leur facilité de stockage. La soupe de pois ou la purée de pois verts et jaunes étaient des plats d'hiver typiques.
Aujourd'hui, les pois secs sont principalement cultivés comme plante fourragère riche en protéines et ont également pris de l'importance en tant que produit de base pour la fabrication de pâtes alternatives et de substituts végétaliens de viande et de saucisse.
Origine et botanique
Le pois est une plante herbacée annuelle de la famille des papilionacées (Fabaceae), qui comprend également les haricots, le soja, le pois chiche et le lupin. Les pois forment une longue racine pivotante avec des racines latérales sur lesquelles se forment des nodules qui stockent l'azote grâce à l'activité de certaines bactéries présentes dans le sol.
Comme de nombreuses autres plantes cultivées, le pois est originaire d'Asie occidentale et centrale. De là, il est arrivé en Europe centrale en passant par l'est du bassin méditerranéen. Lors de fouilles en Pologne et en Allemagne, des pois ont été retrouvés dans des couches d'habitat datant de 6 500 ans. Il semble toutefois que les pois n'aient acquis une plus grande importance qu'à partir du Moyen Âge. Au 16e siècle, le botaniste Hyronimus Bock écrit : "En Allemagne, il n'y a guère de nourriture plus courante que les pois, utiles aux riches comme aux pauvres. Car ils settigen, speisen und nehren wol" Contrairement à aujourd'hui, il s'agissait généralement de la consommation du pois sec classique. Le pois potager, qui est aujourd'hui principalement utilisé en cuisine, n'a pris une grande importance qu'à partir de la seconde moitié du siècle dernier, grâce à l'introduction de la récolte mécanique pour l'industrie de la conserve. L'utilisation des pois mange-tout ou pois mange-tout, dont la gousse entière avec les graines est consommée, est également relativement récente.
Exigences de culture des pois
Les pois sont moins exigeants en matière de chaleur que les haricots verts et les haricots à rames. Ils supportent également des températures légèrement à moyennement négatives, selon les variétés. En revanche, les températures estivales élevées et la sécheresse entraînent des blocages de croissance. Il est préférable de les cultiver sur des sols de jardin moyennement lourds et humifères, avec un bon apport en calcaire. Les sols détrempés et compactés, ainsi que les sols purement sableux, ne conviennent pas vraiment.
Variétés de pois et de pois mange-tout
Les pois marqueurs sont des variétés dont les graines sèches sont ridées et ne conviennent pas à l'utilisation comme pois sec. Leurs graines immatures ont un bon goût légèrement sucré et une consistance fraîche et croquante. Elles se prêtent bien à la congélation.
Les variétés typiques de pois marqués sont 'Amba', 'Gloriosa', 'Maxigolt' ou 'Merveille De Kelvedon'. Selon la période de développement, on parle de variétés précoces, semi-précoces et tardives.
Les pois à écosser ou pois à écosser produisent des graines rondes à la peau lisse. Ils sont également appelés pois à écosser. Les graines immatures de ce groupe de variétés ne sont pas aussi sucrées que les pois marqués et leur consistance est plutôt pâteuse, farineuse. Lorsqu'ils sont mûrs, ils sont utilisés comme pois de consommation secs. Ils ne servent de pois de couche que pour les semis particulièrement précoces en mars.
Les variétés typiques de pois à écosser sont 'Kleine Rheinländerin', 'Blauwschokker' et 'Rapido'.
Les poismange-tout, les pois mange-tout ou les pois croquants sont des variétés qui forment des gousses dépourvues de la peau intérieure solide et argentée. Ils sont récoltés et consommés avec leur gousse.
Une variété particulièrement vigoureuse, qui peut atteindre 2 m de haut, est le 'Géant Suisse'. 'Weggiser' est une variété à croissance moyenne et 'Norli' est une variété à faible croissance qui mesure 60 cm de haut.
Semis de pois et de pois mange-tout
En règle générale, les semis sont effectués lorsque le sol est exempt de gel. Les pois à écosser et les pois mange-tout peuvent être plantés dès le mois de mars si les conditions météorologiques le permettent. Pour les pois marqués, plus savoureux, il est préférable d'attendre la mi-avril.
Avant de semer, il faut bien ameublir le sol, le chauler si nécessaire et lui apporter du compost. L'espacement des rangs dépend de la vigueur de la variété et est de 30 à 40 cm. Sur la ligne, on place un grain à 5 cm de profondeur tous les 3 à 5 cm. Recouvrez ensuite de terre et tassez délicatement. Pour éviter que les oiseaux, notamment les pigeons, ne picorent les graines, il est conseillé de recouvrir la plate-bande d'un filet de protection des cultures pendant la phase de levée.
Outre le semis classique au printemps, il est possible, dans les régions au climat favorable, de placer en automne des variétés dites d'hiver de pois ('Sima') et de pois mange-tout ('Frieda Welten'). Les plantes hivernent et fructifient au printemps suivant.
Soins
Il est souvent recommandé de butter les jeunes plantes jusqu'au début de la floraison. Cette mesure n'est toutefois pas indispensable. En revanche, il est important de procéder régulièrement à un binage superficiel afin d'éviter l'encroûtement du sol. Cette opération permet également d'éliminer les mauvaises herbes qui lèvent. Pour que les plantes poussent rapidement, il est nécessaire de les arroser régulièrement.
Un apport d'engrais n'est généralement pas nécessaire si le sol est bien pourvu en compost mûr.
Les pois sont des plantes grimpantes. Les variétés plus hautes ont donc généralement besoin d'un tuteur en brindilles ou en grillage. C'est surtout le cas pour les variétés anciennes à graines solides comme 'Géant Suisse' ou 'De Weggis'. Les variétés basses avec des vrilles plus développées, comme 'Norli', sont dites autostables. Elles peuvent être cultivées sans support.
Récolte
Les pois et pois mange-tout sont récoltés à l'état immature, avant que les graines ne deviennent pâteuses et fermes. Dans le cas des pois potagers, plus les graines sont petites, plus elles sont savoureuses. Pour les pois mange-tout, il faut également veiller à ce que les gousses ne deviennent pas trop grosses. Il est préférable de les cueillir régulièrement, à deux ou trois jours d'intervalle, afin d'éviter que les graines et les gousses ne deviennent trop grosses. Les pois et les pois mange-tout se congèlent également très bien.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
Les pois et les pois mange-tout peuvent être attaqués par différentes maladies et parasites. Pendant la phase juvénile, des agents pathogènes présents dans le sol peuvent provoquer des pourritures des racines et du collet, qui entraînent la mort des plantules.
Plus tard, par temps humide au début de l'été, le mildiou est plus fréquent sur les feuilles et la pourriture grise sur les jeunes fruits. Par temps sec, les thrips peuvent provoquer de légères déformations et des reflets argentés sur les gousses. Les galeries de rongement des feuilles par les larves de mouches mineuses, qui se produisent régulièrement, sont inoffensives et n'affectent guère le rendement.