Le poivrier long est une plante grimpante qui pousse à l'état sauvage du pied de l'Himalaya jusqu'au sud de l'Inde, mais aussi au Népal. Il est connu comme étant la première espèce de poivre à avoir atteint la Méditerranée et était connu en Europe avant le vrai poivre que l'on utilise aujourd'hui. Alexandre le Grand l'aurait ramené d'Inde et introduit en Europe. Les Grecs et les Romains ont importé le poivre long et l'ont apprécié à la fois comme épice et comme remède.
En Europe, il a été largement utilisé jusqu'au 17e siècle, avant d'être presque totalement supplanté par le vrai poivre. Aujourd'hui, il est considéré comme une épice 'exotique' et n'est souvent disponible que dans des magasins spécialisés.
Le piper longum a un arôme intense et durable, ce qui en fait un poivre très apprécié des connaisseurs et des grands cuisiniers. Grâce à son piquant chaud, son léger arôme d'agrumes et ses notes fruitées, il accompagne parfaitement de nombreux plats savoureux. Comme tous les véritables poivres, il s'agit d'une épice polyvalente qui peut être utilisée seule ou dans des mélanges. Il contient environ 6% de pipérine en plus que le poivre noir normal. La pipérine est la substance typique qui confère au poivre son piquant.
Les fruits sont récoltés immatures et séchés en vue d'une utilisation ultérieure.
Le fruit du poivrier long est aromatique, piquant et stimulant. Il améliore la digestion et a des effets décongestionnants, antibiotiques et analgésiques. Le fruit est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, où il est connu sous le nom de 'Bi Ba'. Il est pris en interne pour traiter les troubles digestifs, les vomissements, l'accumulation d'acide, les maux de tête et la rhinite.
En médecine ayurvédique, le poivre long est utilisé pour traiter les rhumes, l'asthme, la bronchite, l'arthrite, les rhumatismes, le lumbago, la sciatique, l'épilepsie et les troubles digestifs. en usage externe, le fruit est utilisé pour traiter les maux de dents. Le poivre long est un ingrédient principal de plusieurs formules toniques ayurvédiques, dont le trikatu, le chyavanprash et l'amrit kalash.
Semis :
Le semis s'effectue de janvier à juin. Les graines sont d'abord pré-trempées, pendant 24 heures dans de l'eau tiède. Ensuite, le semis se fait à environ 5 mm de profondeur dans une bonne terre à semis. Placer les pots de semis dans une serre d'intérieur ou les recouvrir d'un fin film transparent (à retirer après la germination). Pour éviter la formation de moisissures, aérez le film pendant une à deux heures tous les deux jours environ. Placez les pots de culture dans un endroit clair et chaud, à une température d'environ 25 à 30° Celsius, et maintenez le terreau pour semis humide, mais pas mouillé. Les premiers jeunes plants apparaissent au bout de 3 à 8 semaines.
Soins :
Le poivrier long a besoin d'un climat chaud et humide et est donc cultivé chez nous à l'intérieur comme plante d'intérieur. Il a besoin d'une terre légère, perméable et riche en matières organiques et apprécie une vaporisation régulière d'eau peu calcaire. Il a besoin d'un support pour grimper dès le début. Pendant la période de végétation (d'avril à octobre), ce poivrier grimpant apprécie une fertilisation régulière avec de l'engrais liquide. le poivrier long passe l'hiver dans un endroit chaud et lumineux à une température de 15° à 20° Celsius. Il faut continuer à l'arroser régulièrement, en évitant absolument l'eau stagnante. Les feuilles tombées sont remplacées par de nouveaux bourgeons au printemps.
Référence d'article: | bbh_rp_046 |
Contenu: | 20 graines |
autre: | comestible |
Semis: | JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin |
Langue: | Allemand |
Exposition: | mi-ombre |