Cette variété a des feuilles rouges qui sont très décoratives dans le jardin, mais aussi dans la cuisine où elles sont utilisées comme condiments. Le goût des graines rappelle celui du sésame.
Cette variété est originaire du Japon et est annuelle.
L'arôme de la périlla, ou shiso comme on l'appelle dans la cuisine japonaise, a une saveur douce de basilic, de menthe et de cumin, très appréciée dans la cuisine asiatique.
Les feuilles et les graines fraîches ou conservées assaisonnent les plats japonais comme les sushis et la tempura. Elles sont même indispensables pour l'umeboshi.
Dans la cuisine coréenne, les feuilles sont consommées fraîches en salade ou sont utilisées comme garniture dans des épices salées et piquantes. L'huile obtenue par pression des graines est utilisée en Asie de l'Est comme huile alimentaire ou comme épice.
L'herbe (décoction) a un effet antispasmodique, laxatif, expectorant ainsi que contre les nausées et les refroidissements. L'huile est surtout appréciée pour ses effets sur la santé. Comme elle fait partie des huiles siccatives, elle est également utilisée, comme l'huile de lin, dans la technique.
Utilisation :
Cette espèce a été utilisée dans la Médecine Orientale, depuis des millénaires, comme antiasthmatique, antibactérien, antibiotique, antidote, antiseptique, antispasmodique, antitussif, aromatique, carminatif, diaphorétique, émollient, expectorant, pectorant, antipyrétique, stomachique, tonique. Elle est également utilisée pour soulager la dépression, certaines pathologies intestinales et des tumeurs. On trouve une référence très antique, à ses propriétés d’antipoison, dans le Traité Médical 'Jin Gui Yao Lue' – datant de l’an 219. L’huile de Périlla est une des meilleures en terme de ration Oméga 3/Oméga 6, une composition idéale – pour les populations Occidentales souffrant de déficit d’Oméga 3 ou d’excès en Oméga 6 – si on la compare avec les huiles de Chanvre, de Lin, de Cameline, de Rose Musquée, de Nigelle, d’Argousier, de Noix, etc.
Semis :
Faire tremper les graines dans l'eau 24 heures avant de les semer. Semer de mars à juin sous abri, dans un endroit lumineux. Le shiso est une plante qui germe à la lumière. Les graines ne doivent donc pas être enfoncées de plus de 0,5 mm dans le sol. La germination peut être longue et dure parfois jusqu'à 4 semaines. Après les dernières gelées, repiquer en pleine terre en lignes espacées de 60 cm.
Photos : Association Kokopelli