Plante de jardin attrayante, autrefois utilisée comme légume. Comme son nom l'indique, les fleurs et les étamines de l'onagre s'épanouissent à la tombée de la nuit et fleurissent ensuite toute la nuit jusqu'au lendemain. Pendant la nuit, la pollinisation est assurée par des papillons nocturnes attirés par la plante grâce à son parfum.
La racine de la rosette annuelle était un légume délicat à l'époque de Goethe. En tant que plante bisannuelle, l'inflorescence dominante apparaît la deuxième année et réjouit à nouveau les noctambules chaque soir d'été avec son parfum de fleur d'onagre. Plante oléagineuse précieuse en médecine et en cosmétique.
L'onagre bisannuelle est issue de la famille des onagres, elle a une croissance verticale et herbacée et atteint une hauteur d'environ 80 cm. Les fleurs lumineuses jaune citron apparaissent environ de juin à septembre. La plante est peu exigeante en ce qui concerne le sol et pousse particulièrement bien dans les endroits ensoleillés, mais aussi à l'ombre et à la mi-ombre. L'onagre bisannuelle est résistante à l'hiver et supporte des températures allant jusqu'à -25°C. La plante se reproduit par ses propres graines.
Utilisation :
Les feuilles et les racines de la plante étaient utilisées comme nourriture par différentes tribus amérindiennes.
La racine pivotante de l'onagre, également appelée 'racine de jambon' ou 'herbe à jambon' dans le langage populaire en raison de sa coloration rose à la cuisson, peut être récoltée la première année à partir d'octobre et consommée comme légume. La plante ne doit pas produire de fleurs, sinon la racine se lignifie. Sa large diffusion en Europe est surtout due à sa culture fréquente comme plante potagère au 18e siècle et au 19e siècle.
Outre les racines pivotantes en forme de navet, les feuilles, les fleurs et les graines sont également comestibles. Les racines sont cuites dans un bouillon de viande, comme les salsifis ou les panais ; elles sont parfois coupées en tranches et assaisonnées de vinaigre et d'huile. Les racines sont récoltées de l'automne de la première année (stade de la rosette) jusqu'au printemps. Dans la cuisine moderne, les pétales sont parfois utilisés comme décoration comestible. Dans certaines régions, comme en Mazurie, on utilisait également les racines et les feuilles pour nourrir les porcs.
Les anciens proverbes affirmaient qu'une livre de racine d'onagre donnait autant de force qu'un quintal de viande de bœuf. C'est pourquoi l'onagre bisannuelle compte encore aujourd'hui parmi les espèces végétales typiques du jardin paysan, même si elle n'est aujourd'hui généralement cultivée que comme plante ornementale.
Dans la médecine naturelle, c'est surtout l'huile d'onagre qui a aujourd'hui une importance. Cette huile extraite des graines est utilisée par voie interne pour le traitement et le soulagement symptomatique de la dermatite atopique. Elle est également utilisée en médecine naturelle pour traiter l'asthme, le rhume des foins, l'hypertension, les migraines et les rhumatismes. L'huile d'onagre peut également être utilisée en cas de troubles menstruels et de la ménopause afin d'en atténuer les symptômes. Un autre domaine d'application est le soin des animaux domestiques. Les irritations cutanées et la chute des poils peuvent également être traitées avec cette huile en cas de problèmes de pelage.
En raison de ses effets, l'huile d'onagre est également utilisée comme substance active et additif dans les produits cosmétiques, en particulier dans les crèmes pour la peau. Les composants ont ici un effet apaisant, surtout sur les peaux sensibles aux irritations, et peuvent donc être utilisés en pharmacie, surtout sur les peaux sèches, squameuses et prurigineuses.
Semis :
Germe de manière irrégulière. Pour augmenter le succès de la germination, il est recommandé d'exposer d'abord les graines à une période de refroidissement de 2 à 4 semaines (par exemple au réfrigérateur ou dans des bacs à semis à l'extérieur sous abri pendant l'hiver). Mélanger les graines fines avec un peu de sable à grain fin et les semer ensemble pour obtenir une répartition uniforme des graines sur le substrat. Ensuite, ne recouvrir les graines que légèrement de terre. Au bout d'un mois à peine, les semis d'onagre lèveront.
Sources : Wikipedia, etc