En cas d'attaque par l'agent pathogène de la carotte, les feuilles de la carotte présentent des taches brunes à grises, autour desquelles se forme un halo jaune. Plus tard, les pétioles sont également infectés. Au fur et à mesure de l'infestation, le feuillage meurt. La plupart du temps, les symptômes des dégâts apparaissent au cours de l'été et s'intensifient au début de l'automne, de sorte que les carottes n'ont souvent presque plus de feuillage vert en automne.
Les taches foliaires sont principalement causées par le champignon Alternaria dauci. Il existe toutefois d'autres champignons qui peuvent provoquer des dégâts identiques ou similaires.
Sur les semis, l'agent pathogène provoque le renversement et la mort des jeunes plants. En outre, en cas d'infection des betteraves, des pourritures noires peuvent apparaître dans la carotte, ce qui est toutefois rarement le cas dans le jardin. Comme pour tous les agents fongiques responsables des taches foliaires, l'humidité favorise le développement de la maladie. Le champignon persiste dans le sol et sur les semences.
Mesures contre la carotte noire
Dans les cultures denses, l'humidité de l'air est particulièrement élevée, ce qui augmente le risque d'infection. Cela vaut également pour la couverture avec des filets de protection des cultures. Pour cette raison, il ne faut pas semer trop serré. Afin de prévenir l'accumulation de spores dans le sol, les carottes et autres représentants de la famille des ombellifères (par exemple le céleri, le panais, le persil, l'aneth) ne devraient en principe être cultivés sur la même surface qu'après une pause d'au moins trois ans. Dans la littérature spécialisée, on parle de différentes