
Dégâts causés par la noctuelle du charbon

Larve de charbon, vert

Larve de chouchou, brun
Noctuelle du charbon & noctuelle des légumes
La noctuelle du chou (Mamestra brassicae) et la noctuelle des légumes (Lacanobia oleracea) sont des ravageurs importants des cultures maraîchères. Les papillons de nuit sont actifs la nuit. Leurs larves se nourrissent de choux et d'autres légumes. Elles peuvent être de différentes couleurs, avec une prédominance de tons verts, bruns et gris.
En plus de se nourrir des feuilles, les chenilles de la noctuelle du chou peuvent littéralement s'enfoncer dans les choux à la fin de l'été et causer des dégâts considérables. En outre, elles souillent les légumes avec leurs excréments.
Les chenilles de la noctuelle des légumes sont difficiles à distinguer de celles de la noctuelle du chou. Elles se nourrissent également de choux, mais on les trouve aussi souvent sur les blettes, les épinards ou les tomates.
Les papillons forment deux générations par an. Les larves sont souvent encore actives à la fin de l'automne lorsque les températures sont supérieures à zéro degré. La nymphose a lieu dans le sol.
Prévenir l'attaque de la noctuelle du charbon
Une première mesure consiste à ramasser les chenilles à la main. Les filets de protection des cultures, qui tiennent les ravageurs à l'écart des cultures, offrent une protection complète.
- Disponible
- Disponible
- Stock limité
- Disponible
Articles intéressants

Les larves et les chenilles peuvent causer des dégâts considérables dans le jardin. Reconnaissez ces ravageurs et découvrez comment prévenir une infestation.

Les filets et les non-tissés permettent de protéger les jeunes plants de légumes du froid et des ravageurs au printemps. Lire la suite.