
Dégâts causés par la mouche du haricot

Larve de la mouche du haricot
Mouche du haricot
Les mouches grises des haricots (Phorbia platura), longues de quelques millimètres, ressemblent à de petites mouches de salon. Elles pondent leurs œufs sur les semences de haricots, d'épinards, d'asperges et de concombres. Les larves qui en sortent détruisent les graines en germination, ainsi que la racine et la tige de la plantule. Surtout par temps frais et humide, les jeunes plantes ne peuvent pas compenser les dégâts par une croissance rapide, elles s'étiolent, pourrissent et meurent.
Prévention
Malheureusement, il n'est pas possible de traiter les plantes touchées et donc de lutter contre la mouche ou la larve dans le jardin. C'est pourquoi les jardiniers ne peuvent prendre que des mesures préventives.
Ne semez les haricots qu'après la fin de la période de gel, lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé en mai. Vous offrez ainsi des conditions de croissance optimales et les plantules peuvent se défendre contre les petites attaques par une croissance rapide. Les haricots peuvent également être cultivés en pots. Les plants ne sont alors placés en pleine terre que lorsqu'ils sont forts et résistants.
En pleine terre, des filets de protection des cultures peuvent être placés sur les plates-bandes de haricots. Ils éloignent les mouches des haricots et protègent ainsi les plants de haricots d'une infestation pendant la phase sensible de la jeunesse. Plus tard, les filets peuvent être retirés et utilisés ailleurs dans le jardin.
- Disponible
- Stock limité
- Disponible
Articles intéressants

Les filets et les non-tissés permettent de protéger les jeunes plants de légumes du froid et des ravageurs au printemps. Lire la suite.

Apprenez ici comment prévenir une infestation de mouches des légumes et comment les combattre.