
Dégâts causés par la mouche de la cerise

Larve dans un fruit

Mouche du cerisier
Mouche du cerisier
Qu'y a-t-il de plus beau en été que les cerises fraîches de son propre jardin ? Ce plaisir se transforme toutefois rapidement en son contraire lorsque des asticots s'y trouvent soudainement. Il est fort possible que ceux-ci proviennent de la mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi), qui est active entre fin mai et début juin.
La mouche de la cerise mesure jusqu'à 5 mm et est de couleur noire avec des bandes sur les ailes. Elle se distingue également par son bouclier dorsal trapézoïdal jaune et ses yeux à facettes aux reflets verts à rougeâtres.
Les mouches femelles pondent leurs œufs dans les fruits encore immatures. Les larves éclosent au bout de huit à dix jours. Elles se nourrissent dans la pulpe du fruit qu'elles détruisent. Une fois leur développement terminé, elles quittent le fruit par le trou de forage typique pour se nymphoser dans le sol. L'hivernage se fait dans le sol.
Les fruits atteints ne sont plus utilisables. Ils pourrissent également très rapidement.
Que faire en cas d'attaque de la mouche de la cerise ?
Par mesure de précaution, il est possible de planter des variétés précoces, comme Burlat ou Lapins. Le ramassage régulier des cerises tombées peut peut-être réduire l'infestation, mais pas vraiment l'éliminer.
Comme les mouches s'orientent vers la couleur jaune, elles peuvent être capturées à l'aide de panneaux jaunes que l'on suspend dans les arbres suffisamment tôt avant que les fruits ne jaunissent.
Lorsque cela est possible, on peut également envelopper les petits arbres de filets de protection des cultures à mailles serrées.
Si vous souhaitez lutter efficacement contre la mouche de la cerise, enlevez les cerises qui tombent et optez pour des substances actives efficaces ou des produits auxiliaires qui éloignent les mouches.
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible