
Mildiou de la pomme de terre

Mildiou de la pomme de terre

Dégâts sur tomate

Dégâts sur les feuilles
Mildiou
On parle de mildiou de la pomme de terre et de mildiou de la tomate. Dans les deux cas, il s'agit du même agent pathogène Phytophthora infestnans), mais qui cause des dégâts différents selon la culture. Dans la culture de la pomme de terre, le mildiou est la maladie fongique la plus importante au monde. La plupart du temps, les dégâts apparaissent début juin, pour les pommes de terre précoces et même plus tôt selon les conditions météorologiques.
Sur la pomme de terre, le mildiou se manifeste par de petites taches irrégulières sur les feuilles, de couleur gris-brun. La plupart du temps, les taches présentent un bord vert et s'agrandissent très rapidement. Sur la face inférieure des feuilles, un gazon fongique clair se forme - surtout le matin - à la jonction entre les tissus foliaires sains et endommagés. En principe, le Phytophthora infestans n'affecte pas seulement les feuilles des plantes de pomme de terre, mais aussi toutes les autres parties de la plante. Ainsi, l'intérieur des tubercules présente souvent des zones brunes, la tige peut présenter des taches vert foncé à noires et les tubercules stockés présentent également des dommages.
Outre les pommes de terre, ce sont surtout les tomates qui sont sensibles à ce champignon. Chez la tomate également, des taches brunes sur les feuilles et la tige sont typiques d'une infestation. Des taches brunâtres et noires se forment sur les fruits, qui finissent par durcir et pourrir. En outre, différentes solanacées, comme l'aubergine, peuvent être infectées.
La propagation de la maladie est favorisée par un temps chaud et humide. Les pertes de récolte peuvent atteindre jusqu'à 50 pour cent, parfois même la perte totale.
Mesures contre le mildiou de la pomme de terre
Si vos plantes présentent des traces de mildiou, vous pouvez stopper la propagation de l'infection à l'aide de fongicides.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
Articles intéressants sur la pourriture brune

Malheureusement, les plants de pommes de terre sont assez souvent touchés par le mildiou. Apprenez-en plus ici sur cet agent pathogène et sur la manière de le combattre.

À partir de la mi-juin ou de la fin juin, le mildiou de la tomate cause souvent des dégâts considérables. Voici ce que vous pouvez faire pour y remédier !

Variétés de légumes résistantes, tolérantes et résistantes : découvrez ici les avantages, les possibilités et les limites de ces variétés.