
Mésange à tête de sapin

Mésange noire nourrissant son petit

Mésanges des sapins sur les branches
Mésange noire
Le Benjamin de nos mésanges se reconnaît principalement à son chant....wize-wize-wize est le chant inlassablement interprété par la mésange des sapins (Periparus ater) ! Cette version miniature de la mésange charbonnière se distingue de cette dernière par l'absence de bande longitudinale noire sur la poitrine et le ventre. Hormis la tête noire brillante et la tache blanche sur la nuque, notre plus petite mésange est d'un gris discret.
Cet oiseau de la famille des mésanges est originaire de nos forêts de conifères et de forêts mixtes, mais il est également un hôte fréquent des parcs et des jardins plantés de conifères. Comme son nom l'indique, c'est sur les conifères que la mésange se sent le mieux.
Appelée "Schwarzchöpfli" en dialecte, elle se nourrit principalement d'insectes, de pucerons, de larves, d'araignées et de graines. En hiver, la mésange noire vient aussi se nourrir dans nos jardins. C'est à ce moment-là que nous pouvons non seulement l'entendre, mais aussi l'observer.
Les mésanges des sapins sont pour la plupart des oiseaux sédentaires, plus rarement des migrateurs à courte distance, et passent souvent les mois d'hiver dans leur zone de nidification. Ce sont des oiseaux annuels qui nichent fréquemment en Suisse et ne sont donc pas menacés.
Les petites mésanges font partie des espèces cavernicoles et dépendent de l'offre de cavités naturelles dans les arbres. En raison de la rareté des cavités libres dans les arbres, elles se réjouissent d'une résidence pour mésanges que nous avons installée et, en hiver, de boules de mésanges et de noyaux à la mangeoire !
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.