Cette variété de melon 'De Lunéville' est très résistante au froid et à l’humidité, produit des fruits vert pâle, marbrés de vert foncé, aux côtes marquées, ronds ou ovales, de 1,5 à 2,5 kg. Leur chair orangée, juteuse et fondante, offre une délicieuse saveur.
Cette variété ancienne est originaire de Lorraine. Elle était produite auparavant à très grande échelle. Elle est issue de 'Noir des Carmes' et de 'Prescott'. Elle a été précieusement conservée pendant 30 ans par Michel Chadkowski, le président de la Société d'Horticulture de Lunéville.
Semis :
Semer les graines dans des plateaux de semis ou des pots environ 6 semaines avant la mise en place à l'extérieur. Cultiver à une température de 20 °C.
Soins :
Après les dernières gelées, transplanter les plantes avec toute la motte dans une terre enrichie de compost. Distance de plantation : 1 m dans toutes les directions.
Le semis en plein air est possible dans les mêmes conditions si le sol est bien réchauffé et si la température extérieure ne descend plus en dessous de 15°C. Les melons ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour mûrir avant le gel.
Photos : Association Kokopelli