La variété de melon 'Ancienne Vielle France' est une ancienne variété française pour une culture facile en plein champ, sans taille. Elle produit de beaux fruits avec un cycle végétatif assez court pour être cultivé au nord de la Loire. Le melons 'Ancienne Vielle France' est juteux et fortement parfumé.
Semis :
Les melons ont besoin de beaucoup de chaleur (entre 20 et 30 °C) et de lumière pour germer. La température au cours de la journée doit donc se situer dans cette tranche et ne pas baisser en dessous de 15°C la nuit. L'idéal sera donc de réaliser vos semis de melon sur couche chaude ou sous serre chauffée en mars/avril pour les replanter au jardin après que le risque de gelée soit écarté c'est à dire à la mi-mai.
Semez 2 à 3 graines (avec la pointe de la graine vers le bas) par godet rempli de terreau de semis fin à 1 cm de profondeur, arrosez régulièrement pour maintenir le terreau humide (sans être détrempé) avec un pulvérisateur. Placez-les près d'une fenêtre ou en pleine lumière. Dès que les semis ont germé, le besoin de lumière est encore plus important, assurez-vous de les placer dans un endroit très ensoleillé.
Enlevez les plants les plus chétifs pour ne garder que les plus vigoureux.
Semis direct en pleine terre :
Une autre solution, plutôt réservée aux habitants du sud de la France ou du climat méditerranéen, est de semer directement en pleine terre.
Espacez de 80 cm à 1 m entre chaque futur plant de melon, placez 2 à 3 graines par poquet (à 1.5 cm de profondeur) et recouvrez par un mélange terre de jardin tamisé et compost mur. Abritez les semis avec une cloche ou un chassis au début de la culture. Ne conserver que le plus beau plant.
Soins :
Selon la région, vous pourrez planter les jeunes plants de melon au jardin entre avril et mi-juin (dès qu'il n'y a plus de risque de gel). Il est recommandé de garder un tunnel plastique en début de culture afin de lui apporter plus de chaleur. Si vous ne résidez pas dans le sud, il est fortement recommandé d'utiliser une serre chauffée pour la culture des melons et des pastèques. Veillez à bien garder un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.
Les melons apprécient un endroit chaud, une exposition ensoleillée et un sol riche et profond, riche en potasse. N'hésitez pas à décompacter un peu la terre avant la plantation et à ajouter un peu de compost.
Culture mixte :
Dans le potager, le melon s'entendra bien avec la plupart des légumes, sauf avec les concombres et les courges.
Soins :
Il convient de noter que les nouvelles variétés ne se taillent pas, à l'exception de l'écimage (taille de la tête). Dès que la plante a formé 4 ou 6 feuilles, on taille la tige principale : cela permet d'obtenir rapidement une bonne ramification et une plus grande fructification.
L'arrosage doit être régulier, mais limité. Une inondation de vos cultures diminuerait leurs qualités gustatives. Les feuilles ne doivent pas être mouillées lors de l'arrosage, car l'oïdium pourrait se développer.
Désherbez dans les semaines qui suivent la plantation pour éviter la concurrence, puis paillez lorsque le sol est bien chaud fin juin/début juillet.
Supprimer les feuilles qui masquent les fruits, en effet, les fruits doivent recevoir un maximum d'ensoleillement.
Placer des planches de bois ou des tuiles sous les fruits pour les protéger de l'humidité du sol et de façon à leur apporter un surplus de chaleur.
Récolte :
Récoltez les fruits environ 2 à 3 mois après le repiquage au jardin. Tenez compte de sa couleur qui en général pâlit, de son pédoncule qui doit donner l'impression de commencer à se décoller sans effort.
Vous sentirez également son parfum plus prononcé.
Ne conservez pas les melons au réfrigérateur, car cela détruirait leur délicieux arôme. Vous reconnaîtrez les fruits mûrs à une petite crevasse sur le pourtour de la queue, signe que le melon va bientôt se détacher.
Les maladies du melon :
Le melon est très sensible au mildiou des cucurbitacées, à la cladosporiose et à l'oïdium. Il est impératif d'éviter d'arroser le feuillage en fin de journée, surtout par temps chaud et humide (périodes orageuses estivales) car les contaminations de mildiou se produisent sur feuillage humide. En fin de saison vous pouvez installer sous chaque melon une tuile ou planche pour les protéger de l'humidité.
Les principaux ravageurs sont les pucerons et les mouches des semis. Pour éviter les attaques de mouche, planter lorsque les températures sont suffisamment élevées pour permettre une croissance rapide des plantes.
Photos : Ferme de Sainte Marthe