
Loir

Dormeur de jardin

Muscardin
Lérot (Gliridae)
Ces charmants animaux portent bien leur nom : pendant plus de la moitié de l'année, les loirs dorment tranquillement dans leur gîte d'hiver et rien ne peut les perturber dans leur sommeil hivernal ! <br /><br />Les rongeurs (Gliridae) comprennent chez nous le campagnol des arbres, le loir et le lérot ainsi que le muscardin. Ce dernier n'est pas une souris, mais un rongeur nocturne de la famille des tritons, le Benjamin des rongeurs en Suisse.<br /><br />En termes d'apparence et de comportement, les tritons sont une combinaison de souris, de rongeurs et de glands : de grands yeux globuleux, de petites oreilles rondes et une longue queue touffue. <br /><br />Les campagnols vivent dans les arbres et les buissons des forêts de feuillus et des forêts mixtes, ainsi que dans les jardins et les vergers proches de l'état naturel.<br /><br />En Suisse, le loir habite les basses et moyennes altitudes, tandis que le loir est répandu dans les Alpes et le Jura. Chez nous, la répartition du loir se limite à l'Engadine. Le muscardin est présent dans toute la Suisse.<br /><br />Les loirs sont d'excellents grimpeurs et sont actifs à l'aube et au crépuscule. Dès qu'il fait nuit, ils partent à la recherche de nourriture, de fruits, de graines, d'insectes, d'araignées et d'escargots.<br /><br />Les populations de nos chauves-souris indigènes sont désormais en forte régression. L'absence de forêts mixtes intactes avec de vieux arbres et des arbres morts les prive d'un habitat approprié. C'est pourquoi ils se réfugient souvent dans les greniers des maisons, où ces lutins nocturnes transforment la nuit en jour, au grand dam des hommes. Il est donc recommandé d'installer des abris de remplacement (nids à insectes) dans des bâtiments et des arbustes appropriés des environs. Si le jardin est en outre aménagé de manière naturelle avec des arbustes et des arbres indigènes, le paradis du campagnol est parfait !
- Disponible

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.
Articles intéressants sur les dormeurs

En 2022, Pro Natura Suisse désignera le lérot (Eliomys quercinus) comme animal de l'année. Apprenez-en plus ici sur le lérot et son mode de vie.