larve de l'apfelbluetenstecher.jpg

Larve de l'anthonome du pommier

apfelbluetenstecher-kaefer.jpg

Scarabée de l'anthracnose du pommier

Dégâts causés par l'anthonome du pommier

Dégâts causés par l'anthonome du pommier

Carpocapse des fleurs de pommier

Carpocapse des fleurs de pommier

Pommier à fleurs

L'anthonome du pommier (Anthonomus pomorum) est un représentant du groupe des charançons. Ce charançon gris de 3,5 à 6 mm passe l'hiver dans la litière de feuilles, dans les fissures de l'écorce ou dans d'autres endroits protégés. Au printemps, lorsque les températures diurnes avoisinent les 8°C, le coléoptère quitte sa cachette hivernale et se nourrit des bourgeons qui gonflent. Après l'accouplement, la femelle pond un œuf dans chaque bouton floral. Pour ce faire, elle perce un trou dans le bouton floral avec sa trompe. La larve sans pattes, de couleur crème, se nourrit des anthères et des pistils de la fleur de pommier. En raison de son activité alimentaire dans la fleur, les pétales encore fermés meurent et prennent une couleur rouge-brun.


La nymphose a lieu dans la fleur morte. Après un repos nymphale de 2 à 4 semaines, les coléoptères éclosent. Ils se nourrissent des feuilles et se rendent ensuite dans leurs cachettes hivernales.

Mesures contre l'anthonome du pommier

Normalement, les dommages causés par l'activité des coléoptères sont minimes, car seules quelques fleurs sont généralement touchées. En règle générale, une infestation peut donc être tolérée.
En cas de forte présence régulière, par exemple à proximité de la forêt, il peut être judicieux d'utiliser des produits phytosanitaires autorisés juste avant l'ouverture du bouton encore fermé. Les préparations autorisées pour un usage non professionnel se trouvent dans le répertoire des produits phytosanitaires de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

* Tous les prix s'entendent TVA incluse, frais d'expédition exclus.