
Hirondelles de fenêtre en quête de nourriture

Nuée d'hirondelles de fenêtre

Nid d'hirondelle de fenêtre avec des jeunes
Hirondelles de fenêtre
Cette élégante chasseuse d'insectes se caractérise par un dessus bleu-noir avec un croupion blanc, un dessous blanc et une queue courte et légèrement fourchue. L'hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) fait partie du groupe d'oiseaux des hirondelles et habite des colonies sur les bâtiments des villes et des villages. C'est une suiveuse de culture qui recherche depuis longtemps la proximité de l'homme.
Comme le martinet noir, cette agile voltigeuse vit quasiment en vol, on ne la trouve au sol que lorsqu'elle ramasse du matériel de nidification. On peut facilement observer l'hirondelle à proximité d'un plan d'eau, où elle chasse les insectes volants et aquatiques avec ses congénères. Une table bien garnie d'insectes est donc une condition indispensable à la survie de cette espèce.
Les hirondelles de fenêtre sont des migratrices au long cours : elles reviennent d'Afrique à la fin du mois d'avril et quittent leur zone de nidification de mi-août à octobre pour se rendre en vol en Afrique centrale et australe pour l'hiver.
En Suisse, l'hirondelle blanche et noire est un nicheur et un migrateur régulier et fréquent, ainsi qu'un hôte d'hiver extrêmement rare. Malgré cela, sa population est malheureusement potentiellement menacée, surtout dans les villes où elle est de plus en plus en train de disparaître.
Les hirondelles de fenêtre nichent dans les bâtiments et aiment nicher sur les façades. Elles construisent leur nid à l'extérieur, sous le toit, à partir de petites boules d'argile humides. En Suisse aussi, la population d'hirondelles de fenêtre est menacée par l'agriculture intensive, l'imperméabilisation croissante des sols, mais aussi par la peur de la pollution des bâtiments par les nids d'hirondelles.
Nous pouvons aider ces oiseaux agiles par différentes mesures de soutien : En installant des nids artificiels d'hirondelles de fenêtre, nous créons de précieuses possibilités de nidification. Des jardins vivants et diversifiés avec des prairies fleuries sont riches en insectes et créent ainsi une base alimentaire pour les insectivores.
- Disponible
- Disponible
- Disponible

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.
Articles intéressants sur les hirondelles de fenêtre

Les deux espèces d'oiseaux sont importantes pour l'écosystème, car elles régulent la population de moustiques. Mais les populations de martinets noirs et d'hirondelles de fenêtre sont menacées - aidez-nous à éviter leur extinction.

Vous souhaitez aménager votre jardin de manière simple et favorable aux oiseaux ? Nous vous expliquons comment faire.