Guide de semis expliqué étape par étape

Bienvenue dans le monde des graines ! Pour que le semis soit un vrai plaisir et qu'il réussisse dès la première fois, suivez nos instructions pas à pas ! Même si vos doigts vous démangent, lisez-les attentivement, car la clé du succès réside dans un semis correct !

Les bonnes conditions de semis sont essentielles pour que la graine se développe en une plantule robuste et que vous puissiez finalement profiter d'une floraison ou d'une récolte abondante ! Selon le type de graines, il est recommandé de les semer directement dans le jardin ou de procéder à une pré-culture à l'intérieur ou dans une serre.

Semis direct

De nombreux légumes et fleurs indigènes peuvent être semés directement dans une plate-bande à l'extérieur et germer ainsi sur place. Il s'agit de représentants des légumes comme les carottes, les haricots et les radis, ainsi que des fleurs d'été comme le souci, le tournesol et l'aster d'été. Il est généralement préférable d'attendre les saints de glace en mai, car les gelées nocturnes ne sont alors plus à craindre.

Préparation du sol

Pour le semis direct, une structure de sol fine est nécessaire. Le sol doit être ameubli, finement émietté et exempt de pierres et de mauvaises herbes. En effet, les semences fines risquent sinon de s'enfoncer profondément dans les fissures du sol et de ne pas germer suffisamment. Utilisez une houe de jardin pour préparer le sol

Semis

Selon que vous semez des fleurs ou des légumes, il est recommandé de semer à la volée ou en lignes. Dans ce dernier cas, vous tracez d'abord un sillon dans le sol à l'aide d'un outil de jardinage, à la profondeur de semis souhaitée. Les graines sont ensuite réparties dans le creux, l'emballage des semences indiquant la distance souhaitée entre les graines ou les futures plantes. Recouvrez bien les graines de terre, tassez celle-ci et humidifiez-la à l'aide d'un brumisateur fin. N'oubliez pas d'étiqueter les rangées avec des étiquettes de plantes ! Si le semis est réussi, les premiers germes verts sont visibles au bout de quelques jours seulement. Mais attention : si le thermomètre descend vers le point de congélation pendant la nuit, les jeunes plantes doivent être protégées par une couverture (par exemple un non-tissé) !

Pré-culture

Les graines qui ont besoin d'une longue période de maturation ou de températures plus élevées pour germer sont cultivées de préférence en pré-culture. Il s'agit de plantes originaires des tropiques (par exemple les poivrons et les tomates) ou de fleurs d'été comme le muflier, les tagètes ou les pétunias. Vous pouvez également faire pousser des herbes aromatiques locales ou des salades, vous pouvez alors commencer plus tôt à les mettre en terre !

Avec quelques ustensiles, vous êtes déjà équipé pour la préculture :

  • Le terreau pour semis est un must pour les germes sensibles, car il est exempt de germes, pauvre en nutriments et perméable à l'eau.

  • Des plateaux de semis ou de simples pots de fleurs avec des trous de drainage sont recommandés pour la préculture, les pots de tourbe étant à éviter pour des raisons écologiques.

  • Un vaporisateur est utile pour maintenir la terre humide.

1. Instructions pour l'ensemencement

Tout d'abord, remplissez les deux tiers des plateaux de semis ou des pots de fleurs avec du terreau pour semis et tassez bien la terre. La terre sèche est encore légèrement humidifiée avec de l'eau, puis les graines sont semées dans les pots. Selon qu'il s'agit d'une germination à la lumière ou à l'obscurité, les graines sont simplement posées sur la terre ou recouvertes de terre. L'emballage des graines indique la profondeur de semis. Ne semez pas trop près, vous aurez moins besoin d'éclaircir plus tard et les germes seront plus vigoureux.
Étiquetez les pots dès le début et placez-les dans un endroit lumineux.
Arrosez maintenant la terre dans les plateaux ou les pots avec précaution à l'aide d'un arrosoir ou d'un vaporisateur, en veillant à ne pas emporter les graines. La terre doit ensuite toujours être maintenue légèrement humide, ce que vous pouvez faire en vaporisant régulièrement et en couvrant les récipients d'un film plastique. La terre doit être bien aérée tous les jours pour éviter la formation de champignons

Dès que les premières pointes vertes apparaissent, cela signifie que les graines ont germé et que les cotylédons sortent du sol. Une fois que la plupart des plantes ont germé, retirez le film plastique et continuez à bien les humidifier sans les noyer. Les plantes ont maintenant besoin de beaucoup de soleil, d'amour et d'un peu d'eau pour devenir de jeunes plantes vigoureuses. Lorsque la première "vraie" feuille apparaît après les cotylédons, il est temps de repiquer

2. Repiquage

Dès que les plants sont suffisamment grands et stables, ils peuvent être isolés. Le repiquage est nécessaire pour donner aux plantes suffisamment d'espace pour se développer au mieux. C'est en effet à ce moment-là que commence la phase de croissance proprement dite, au cours de laquelle la plante a besoin de beaucoup d'énergie et puise donc beaucoup de nutriments dans le sol. Les plantules entrent donc en concurrence les unes avec les autres pour la lumière, l'eau et les nutriments. Lors du repiquage, il faut faire preuve d'un peu de doigté pour ne pas endommager les jeunes plants vulnérables. À l'aide d'un bâton de repiquage ou simplement d'un manche de cuillère, aérez soigneusement la terre et soulevez le germe. Veillez à emporter autant de racines que possible. Plantez ensuite le germe dans sa nouvelle maison, tassez légèrement la terre et maintenez-la humide

3. Durcissement des jeunes plants

Les semis à l'intérieur, dans la chaleur de la maison, se sont magnifiquement développés. Ils ont pu prendre des forces pendant leurs premières semaines de vie et développer leurs premières feuilles. Mais ils sont encore faibles, les températures fluctuantes, le soleil éclatant et les pluies incessantes les mettraient encore trop à l'épreuve. Pour qu'ils puissent s'habituer aux conditions changeantes et parfois défavorables de la nature, les jeunes plants doivent être lentement endurcis. À partir d'avril environ, les jeunes plantes sont placées à l'extérieur pendant les journées chaudes et ramenées au chaud le soir. Ce n'est qu'au bout de quelques jours que les jeunes plantes sont suffisamment endurcies pour pouvoir rester à l'extérieur. Si les jeunes plantes en préculture ne sont pas endurcies, elles subissent généralement un choc de croissance lorsqu'elles sont placées à l'extérieur du jour au lendemain