La réglisse vraie est une plante aromatique et médicinale bien connue ; attention à la consommation par les personnes enceintes !
La réglisse est surtout connue pour la réglisse obtenue à partir de la plante. La plante est également utilisée dans les tisanes. En Europe centrale, la réglisse est connue comme remède depuis le Moyen-Âge et a un effet extrêmement positif sur notre système gastro-intestinal. D'autres domaines d'application typiques sont la toux, le catarrhe bronchique et d'autres maladies des voies respiratoires supérieures. Les bâtons de réglisse séchés sont également mâchés pour l'hygiène dentaire.
Trois ans s'écoulent jusqu'à la première récolte des racines. La plante se sent le mieux en demi-soleil ou au soleil, avec une préférence pour les endroits protégés du vent. En automne de la troisième année, vous pouvez récolter la racine de réglisse, en utilisant d'abord les racines secondaires. Celles-ci sont d'abord lavées, puis épluchées, séchées et broyées au cours des étapes suivantes. La poudre est ensuite mélangée à de l'eau et bouillie jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une masse noire. La prochaine récolte ne pourra avoir lieu que dans trois ans.
Ensemencement :
Difficile. Germe très irrégulièrement après 7 à 30 jours à 20 degrés Celsius. Profondeur de semis de 0,5 cm à 1 cm. Germe normalement.
Hauteur: 100 cm
Floraison: lilas, de juillet à septembre
Parfum: -
Emplacement: Sol humifère, mi-ombre à soleil
Hivernage: résistant à l'hiver
Temp.minimum: -25°C
Utilisation: Plante médicinale, ornementale, condimentaire
Longévité: vivace, pluriannuelle
By Tubifex (œuvre personnelle)[GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons