Erythrostemon gilliesii est un petit arbre ou arbuste à feuilles caduques. Il a des feuilles plumeuses et finement pennées et de magnifiques fleurs jaunes, semblables à des orchidées, avec de longues étamines rouge vif. Autrefois, la plante était également connue sous le nom de Caesalpinia gilliesii. L'arbuste oiseau de paradis ou césalpinie de Gillies est originaire des régions arides du centre du Chili jusqu'en Uruguay et est une plante ornementale populaire, à croissance simple et rapide, pour les climats chauds et tempérés. Il pousse mieux dans les endroits secs et peut également être cultivé comme plante en pot.
Semis :
La culture en intérieur est possible toute l'année. Pour le semis, on peut utiliser du terreau pour semis ou du terreau de coco. Pour améliorer le drainage, ajouter un peu de sable au substrat, ce qui permet d'éviter la stagnation de l'eau. Avant de semer, faire tremper les graines pendant 12 à 24 heures dans de l'eau chaude et les laisser gonfler. Ensuite, placez les graines dans le substrat de semis humidifié avec de l'eau et recouvrez-les légèrement avec le substrat. Placer le semis dans un endroit lumineux et le maintenir à une température comprise entre 22° et 26°C. Maintenir le substrat de semis toujours humide mais pas mouillé (éviter absolument l'eau stagnante). Dès que les premières feuilles se sont développées, cultiver dans un endroit plus frais, à une température comprise entre 18° et 22°C.
La germination dure environ 4 à 8 semaines.
Soins :
Repiquer plus tard dans des pots individuels en veillant à ne pas endommager les racines fines des plantes. Comme terreau pour les pots, il est recommandé d'utiliser du terreau pour plantes en bac avec une part d'argile expansée à gros grains ou du sable mélangé. L'hivernage doit se faire à la lumière et à une température de 5° à 16°C. Caesalpinia gilliesii ne supporte pas les températures prolongées en dessous de -10°C.