Cette variété de courgette offre une abondance de fruits jaune citron, en forme de bouteille et légèrement coudés. Lorsqu'ils atteignent 10 cm de long, ils dévoilent une saveur douce. A maturité, leur épiderme est très dur et verruqueux. Ils sont alors utilisés en ornement comme les coloquintes.
Les fruits se conservent longtemps et peuvent se sécher.
Cette très ancienne variété originaire des États-Unis est mentionnée dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux 'Les Plantes Potagères' de 1885. 'Yellow Crookneck' est une des anciennes variétés de courges les plus documentées quant aux origines historiques. Selon une correspondance entre Thomas Jefferson et le quaker de Pennsylvanie Timothy Matllack, en 1807, cette variété serait originaire de New-Jersey, du peuple Lenape, et elle aurait été préservée pendant plus de 100 années dans la famille Cooper de Camden.
Semis :
Semer les graines à partir de février dans des plateaux de semis ou des pots. Cultiver à une température comprise entre 20 et 24 °C. La durée de germination est d'environ 10 jours.
Soins :
Après les dernières gelées, repiquer les plantes avec toute la motte dans une terre enrichie de compost. Distance de plantation : 1 m dans toutes les directions. Le semis en pleine terre est possible dans les mêmes conditions, après la dernière gelée, lorsque le sol est bien réchauffé.
Photos : Association Kokopelli