
Chlorose sur pommier
Chlorose
On parle de chlorose lorsque les feuilles vertes deviennent jaunâtres et perdent lentement leur couleur verte. Les causes de ce phénomène sont diverses. Elle peut par exemple être due à une carence en certaines substances nutritives, mais aussi à des troubles physiologiques ou à des pourritures de racines.
Il est relativement facile de diagnostiquer une chlorose due à une carence en fer. Ce sont surtout les jeunes feuilles des plantes concernées qui présentent une coloration jaune clair à blanchâtre, les nervures des feuilles restant vertes pendant longtemps.
Ce trouble apparaît lorsque le fer disponible dans le sol est lié chimiquement à des valeurs de pH élevées et ne peut donc plus être absorbé par les racines. On trouve parfois la chlorose ferrique classique chez les arbustes ornementaux et fruitiers ainsi que chez les plantes d'intérieur et en bac. Le rododendron, le poirier, la vigne, la rose de pomme de terre et les agrumes sont particulièrement sensibles.
Si les feuilles, y compris les nervures, deviennent jaunes à brun-jaune, il s'agit en général d'une autre carence. Dans ces cas, il n'est toutefois pas facile de diagnostiquer avec précision la cause réelle des dégâts.
Mesures contre la chlorose ferrique
Les plantes sensibles ne doivent pas être plantées dans des endroits où le pH est élevé. Dans certains cas, les plantes concernées peuvent être traitées par arrosage ou pulvérisation avec un engrais ferrique spécial. Ces engrais contiennent l'élément fer sous forme dite chélatée, un composé chimique qui peut être facilement absorbé par la plante même en cas de pH élevé.
Les engrais liquides complexes contenant des oligo-éléments, par exemple 'Hauert Engrais liquide pour floraison', conviennent également pour les plantes d'intérieur et en bacs. Outre le fer, ils contiennent souvent des micronutriments importants tels que le molybdène, le manganèse, le bore, le zinc ou le cuivre.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
Les dégâts de la chlorose sur différentes cultures

Chlorose sur feuille de groseillier

Chlorose sur les feuilles de cerisier

Chlorose de la vigne

Chlorose sur rose

Chlorose sur rose

Chlorose sur rhododendron