Chaenomeles japonica, également connu sous le nom de cognassier du Japon, est une belle plante d'ornement facile à entretenir. Cet arbuste à feuilles caduques est originaire du Japon et produit au printemps des fleurs très colorées dans des tons rouges, blancs, roses ou multi-tons. Ses fruits en forme de pomme sont comestibles, mais ne sont pas utilisés pour faire de la gelée ou des gâteaux comme ceux de sa cousine Cydonia. Au lieu de cela, les fruits peuvent être consommés cuits et sont particulièrement délicieux lorsqu'ils sont utilisés avec des pommes pour faire un gâteau. Le cognassier du Japon est également apprécié comme plante de bonsaï en raison de sa résistance. Cette plante s'adapte très bien à différents types de sols et peut être cultivée à l'ombre ou à la mi-ombre.
Semis :
Faire tremper les graines pendant 24 heures dans de l'eau tiède, puis les semer. Chaenomeles japonica est une plante à germination à froid. Le semis se fait en automne à partir de septembre. Les graines sont ainsi exposées au froid pendant l'hiver et germent d'elles-mêmes au printemps. Il est également possible de cultiver les graines à l'intérieur si elles ont été conservées au réfrigérateur pendant quelques semaines (stratification à froid). Pour ce faire, mélangez les graines avec un peu de sable humide dans un récipient fermé ou un sac en plastique et laissez le mélange reposer pendant 90 jours au réfrigérateur. Semez ensuite les graines dans de petits pots de terreau (à environ 0,5 cm de profondeur). Après la période de froid, des températures entre 18 et 24°C sont décisives pour la réussite de la germination.
Placer le semis dans un endroit lumineux et maintenir le substrat toujours légèrement humide mais pas mouillé. Le processus de germination est un peu irrégulier.