Campsis radicans, également connu sous le nom de trompette de Virginie, ou bignone ou encore jasmin de Virginie ou jasmin-trompette ou trompette de Jéricho, est une espèce de lianes grimpantes originaire des forêts du sud-est des États-Unis. Elle est appréciée dans tout le pays comme plante vivace de jardin. Elle résiste au froid jusqu'à -20 °C environ et se caractérise par ses belles et remarquables fleurs en forme de trompette de couleur orange ou rouge-orange. Dans son pays d'origine, les fleurs attirent les colibris et autres pollinisateurs. La plante se propage rapidement et peut atteindre 5 à 10 mètres de haut si elle n'est pas entretenue correctement. Les vrilles épaisses et ligneuses et le rhizome racinaire sont très résistants à l'érosion et peuvent pousser dans presque tous les types de sol. Une taille régulière et sévère est indispensable pour contrôler la croissance envahissante. Alors que les fleurs sont un plaisir pour les yeux, elles peuvent provoquer des irritations cutanées chez les humains et le bétail, ce qui lui vaut le surnom de 'cow itch'. Bien que la plante soit vulnérable à divers insectes, sa capacité à se propager rapidement contrecarre ces risques. Tout bien considéré, Campsis radicans est une excellente plante de jardin qui embellit les treillages, les clôtures, les murs et autres paysages lorsqu'elle est traitée avec soin.
Avec le Campsis radicans vivace, on apporte une touche d'exotisme dans le jardin. Le Campsis radicans séduit par sa riche floraison en été et par son énorme croissance. Auto-agrippante avec des racines adhérentes.
Aime les racines ombragées par une sous-plantation, du gravier ou un paillis. Floraison sur le bois de l'année ; au début du printemps, éliminer les dégâts de gel et raccourcir les pousses de l'année précédente à 3-4 yeux. Le bourgeonnement est souvent assez tardif, mais la croissance se fait alors à une vitesse de singe.
Semis :
Faire tremper les graines pendant 24 heures dans de l'eau tiède, puis les semer. Campsis radicans est une plante à germination à froid. Le semis se fait en automne à partir de septembre. Les graines sont ainsi exposées au froid pendant l'hiver et germent d'elles-mêmes au printemps. Il est également possible de cultiver les graines à l'intérieur si elles ont été placées au réfrigérateur pendant quelques semaines (stratification à froid). Pour ce faire, mélangez les graines avec un peu de sable humide dans un récipient fermé ou un sac en plastique et laissez le mélange reposer pendant 60 jours au réfrigérateur. Semez ensuite les graines dans de petits pots de terreau. Semez les graines en surface et ne les recouvrez pas de plus de 1 mm). A besoin de lumière pour germer.
Un semis d'automne dans des plates-bandes est préférable à une stratification artificielle.
Maintenir la terre toujours humide mais pas mouillée.
Emplacement : soleil à mi-ombre
Semis en automne ou au début du printemps
Feuillu
Utilisation de plantes médicinales :
Peut être utilisée en rinçage pour traiter la candidose. En usage externe, elle est également efficace contre les mycoses de la peau.
Référence d'article: | bbh_sh_018 |
Contenu: | 30 graines |
Exposition: | ensoleilléemi-ombre |
Langue: | Allemand |
Semis: | SeptembreOctobreNovembre |