Le Brachychiton bidwillii est un grand arbuste ou arbre à feuilles caduques originaire de l'est du Queensland en Australie. Pendant la période où le Brachychiton bidwillii n'a pas de feuilles, des panicules denses de fleurs rouges ou roses se forment directement sur le tronc. Le Brachychiton bidwillii se développe mieux dans les régions chaudes et tempérées, il supporte les gelées légères et la sécheresse. Peut être cultivé sans problème à partir de graines.
Semis :
Le semis en intérieur est possible toute l'année. Utiliser un mélange de terreau pour semis et/ou de terreau de coco. Ajouter un peu de sable pour améliorer le drainage. Avant de semer, verser de l'eau chaude sur les graines et les laisser gonfler pendant 24 à 48 heures environ. Ensuite, placer les graines dans le substrat de semis humidifié avec de l'eau et les recouvrir légèrement de substrat, les placer dans un endroit lumineux et les maintenir à une température de 22° à 26° C. Maintenir le substrat toujours humide mais pas mouillé. Éviter l'eau stagnante. Dès que les premières feuilles se sont développées, poursuivre la culture dans un endroit plus frais (env. 18° à 22°C).
Soins :
Repiquer plus tard dans des pots individuels. Comme terreau de rempotage, il est recommandé d'utiliser du terreau pour plantes en bac avec de l'argile expansée à gros grains ou du terreau de coco mélangé à du sable pour améliorer le drainage. Maintenir la plante dans un endroit ensoleillé et chaud en été et n'arroser que modérément.
Brachychiton bidwillii est adapté à des périodes de sécheresse de plusieurs mois, c'est pourquoi il ne faut l'arroser que modérément et, pendant les périodes de pluie prolongées, les plantes doivent être placées à l'abri pour éviter un excès d'eau.
L'hivernage doit se faire dans un endroit lumineux à une température d'environ 5-15°C. Limiter alors fortement les arrosages. La motte de racines doit toujours être un peu asséchée, même si la plante perd ses feuilles.