
Conseils de jardinage pour le début du printemps : 3 travaux importants en ce moment
Le calendrier indique que le printemps commence le 20 mars, et avec lui la saison la plus chargée au jardin. La taille d'entretien des arbres et des arbustes, la préparation des plates-bandes et le semis des fleurs d'été ne sont que quelques-uns des innombrables exemples de travaux à effectuer au printemps.
Certaines de ces opérations sont absolument indispensables à la prospérité du jardin, tandis que d'autres ont un objectif important pour la santé des plantes vivaces et sont même bénéfiques pour la faune locale. Nous avons rassemblé ici pour vous les principales mesures qui ne peuvent être remises à plus tard au printemps.
1. Approvisionner les massifs de plantes vivaces
Peu après le début du printemps, les premières plantes vivaces sont déjà en train de bourgeonner, mais certaines d'entre elles prennent un peu plus de temps. Alors que les iris et l'ail des ours montrent dès le mois de mars s'ils ont bien survécu à l'hiver, il faut attendre mai ou juin pour que les asters et les anémones montrent des signes de bonne santé.
Pour que vos plantes vivaces poussent en bonne santé, il est toutefois conseillé d'enrichir les plates-bandes de plantes vivaces au printemps avec des copeaux de corne. Veillez toutefois à ne pas endommager les racines fragiles des plantes lors du travail du sol. Par la suite, contrôlez régulièrement vos plantes vivaces pour voir si elles présentent des anomalies. Les feuilles mortes doivent également rester sur place. Elles protègent en effet le sol de la déshydratation et fournissent des nutriments supplémentaires grâce aux processus de décomposition.

Anemone blanda dans le jardin

Préparer le sol

Taille des arbustes
2. Préparer le sol du jardin - mais avec les bons outils
La plupart des jardiniers amateurs savent que le sol a besoin de nutriments et doit être ameubli pour la nouvelle saison. Cependant, l'idée fausse selon laquelle le bêchage est la meilleure méthode pour y parvenir persiste. En réalité, on fait souvent plus de mal que de bien au sol.
La terre contient en effet des micro-organismes dont l'activité est essentielle à la qualité du sol. Si les couches de terre sont mélangées, beaucoup de ces cultures sont détruites. Plutôt que de retourner le sol, il est donc préférable de l'ameublir à l'aide d'un cultivateur ou d'une dent de soc. Profitez également de cette occasion pour incorporer des engrais ou du compost si nécessaire. En revanche, le bêchage n'est recommandé qu'avant les semis dans les plates-bandes nouvellement créées ou si le sol est particulièrement argileux.



L’entretien et la préparation au printemps favorisent une croissance saine des plantes.
3. Taille et taille d'entretien
Tout comme les plantes vivaces, les arbres, les haies et les arbustes doivent être examinés au printemps afin de déceler les signes de dommages dus au gel. Les pousses malades et anciennes représentent une charge énorme pour les plantes sensibles comme les rosiers. Il est donc recommandé de les tailler préventivement au printemps afin de protéger la santé des autres parties de la plante et d'éviter la propagation d'une éventuelle infection. Pour les arbres, commencez par tailler les pousses qui empêchent les autres de profiter de la lumière du soleil, puis éclaircissez la couronne et supprimez les branches verticales.
Idéalement, les tailles d'élagage et d'entretien doivent être effectuées le plus tôt possible, c'est-à-dire en février et mars pour les arbres, lorsqu'ils n'ont pas encore de feuilles. Utilisez toujours un outil tranchant et propre. Alors qu'un couteau de jardinage est souvent suffisant pour les pousses plus fines, il est préférable de couper les pousses un peu plus épaisses avec un sécateur. Comme les coupes propres guérissent plus rapidement, cela réduit le risque d'infection. En cas d'élagage important, il est également conseillé d'inspecter la plante avant de commencer le travail pour vérifier qu'elle n'abrite pas d'animaux, comme des nids d'oiseaux ou d'insectes, afin de ne pas les mettre en danger. En revanche, l'abattage et la taille radicale sont généralement interdits de début mars à fin octobre et peuvent entraîner de lourdes amendes.