
Séchage de la sauge - Instructions de séchage et de conservation
Les feuilles de sauge contiennent une concentration particulièrement élevée d'huiles essentielles juste avant la floraison - il est donc judicieux de faire sécher les feuilles récoltées à ce moment-là. Pour savoir comment préserver les principes actifs de la sauge, lisez cet article.
La sauge officinale (Salvia officinalis) est l'une des principales plantes médicinales d'Europe centrale depuis l'Antiquité. Aujourd'hui encore, elle est un remède maison très apprécié contre les maux de dents et de gorge et est utilisée comme condiment dans la cuisine méditerranéenne.
Aromatique et polyvalent
Outre des substances aromatiques, la sauge contient un grand nombre d'huiles essentielles - dont le bornéol, la thuyone, les tanins et les saponosides. De ce fait, les extraits de sauge peuvent par exemple faire baisser le taux de sucre dans le sang, réduire la production de sueur, apaiser les voies respiratoires et même soulager l'asthme.
Salvia officinalis est souvent utilisée en infusion pour traiter des troubles internes tels que les problèmes de digestion ou appliquée sur une peau irritée. Se gargariser avec du thé à la sauge peut soulager les saignements des gencives et réduire la mauvaise haleine. Toutefois, une surdose de principes actifs peut provoquer des symptômes d'intoxication. Les femmes enceintes et les jeunes enfants ne devraient donc pas utiliser de préparations à base de sauge.

Un buisson de sauge au soleil

Sauge fraîchement récoltée

Fleurs de sauge violette
Récolte et séchage - aperçu des 3 meilleures méthodes
Le meilleur moment pour récolter la sauge se situe juste avant la floraison, entre juin et août. Récoltez par une matinée sèche et chaude et coupez les pousses entières. Veillez également à ce que la plante soit aussi exempte d'humidité que possible, afin que les feuilles sèchent rapidement.
Après la récolte, Salvia officinalis doit être séchée immédiatement. Pour ce faire, secouez ou tapotez d'abord les saletés et les insectes et retirez les feuilles malades. Ne lavez pas les pousses, car les huiles essentielles s'en échappent. Lors du séchage, la température ne doit en aucun cas être supérieure à 40 °C ou inférieure à 20 °C. Séchez toujours les feuilles jusqu'à ce qu'elles s'émiettent facilement. Nous avons rassemblé ici pour vous les méthodes les plus efficaces.
Séchage à l'air libre
Nouez les pousses individuelles en petits bouquets et suspendez-les dans un endroit sombre, sec et aéré. Si vous avez des feuilles individuelles, faites-les sécher sur un tissu ou un cadre en bois recouvert de tissu. En règle générale, le séchage avec cette méthode dure environ deux semaines. Comme les pousses perdent de l'humidité, les bouquets peuvent se desserrer - renouez donc à temps les bouquets desserrés.
Séchage au four
Pour éviter que la sauge ne perde ses arômes, il est préférable de la faire sécher au four. Pour cela, placez les pousses en une seule couche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les sécher pendant six heures à 40 °C, porte entrouverte.
Notre conseil : Sécher la sauge dans le déshydrateur Dörrex
La sauge peut être séchée encore plus efficacement dans un déshydrateur spécial - par exemple un déshydrateur Dörrex de notre boutique. Procédez d'abord comme pour le séchage au four, mais vous n'avez pas besoin de papier sulfurisé. Placez plutôt les pousses directement sur les plateaux de séchage. Faites tourner les tamis entre-temps pour garantir un séchage uniforme de toutes les feuilles. Le processus de séchage est terminé au bout de huit heures environ.



Comme pour beaucoup d'autres herbes, les feuilles de sauge peuvent être conservées longtemps en les faisant sécher.
Stockage et durée de conservation
Lorsque les pousses sont complètement sèches, placez-les dans des récipients hermétiques et conservez-les à l'abri de la lumière. Vous pouvez choisir de conserver les feuilles ou les pousses entières.
La sauge séchée peut être conservée jusqu'à deux ans si elle est stockée correctement. Si vous dépassez ce délai, vous n'êtes pas obligé de jeter les herbes. Si vous les ajoutez au feu lors du fumage, elles donneront aux plats un agréable arôme de sauge.