
Le sapin Nordmann - le plus populaire des sapins de Noël
Chaque année, plus d'un million de sapins de Noël sont achetés en Suisse - dont 65 pour cent de sapins Nordmann. Ceux-ci poussent certes plus lentement que les épicéas et les pins, également très appréciés, mais ils sont plus tendres et durent plus longtemps.
Les sapins Nordmann que l'on trouve dans le commerce ont souvent fait un long voyage. Environ 55 pour cent proviennent de pépinières du nord de l'Allemagne et du Danemark. Cependant, de nombreux sapins cultivés localement sont également proposés. Nous vous expliquons ici pourquoi beaucoup de gens choisissent ce sapin pour les fêtes et comment les jardiniers amateurs peuvent le cultiver eux-mêmes à partir de graines.
Abies nordmanniana - l'essentiel en bref
Le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana) est un conifère à feuilles persistantes de la famille des pinacées (Pinaceae). Il a été documenté pour la première fois en 1835 par le botaniste finlandais Alexander von Nordmann dans l'actuelle Géorgie. De son habitat naturel, où on le trouve entre 1000 et 2000 mètres d'altitude dans des forêts de conifères et des forêts mixtes, il a été introduit en Europe occidentale quelques années plus tard.
Dans la nature, le sapin de Nordmann atteint régulièrement une hauteur de 25 mètres. Partant d'un tronc droit de couleur gris-brun, ils forment des branches pendantes presque horizontales qui peuvent atteindre quatre mètres de long près du sol et dont la disposition dense et symétrique leur confère une forme conique caractéristique. Les aiguilles individuelles sont de couleur vert foncé et présentent deux bandes argentées sur leur face inférieure. En mai, les branches de la couronne de l'arbre portent de petites fleurs brun-rougeâtre et, en été, des pommes de pin qui poussent sur pied.

Jeunes sapins Nordmann dans la forêt

Gros plan sur les aiguilles de sapin

Abies nordmanniana vu de dessous
De la couronne verte au sapin de Noël
Bien que le sapin Nordmann ou du Caucase soit aujourd'hui le sapin de Noël préféré des Suisses, la véritable coutume est nettement plus ancienne. Déjà à l'époque préchrétienne et au début du christianisme, les gens considéraient les branches à feuilles persistantes comme un symbole, entre autres, d'espoir, de vitalité et de vie éternelle. Ainsi, Ephraïm le Syrien (306-373 après J.-C.) a rapporté que des chrétiens célébraient la naissance du Christ avec des couronnes vertes.
La coutume du sapin de Noël remonte à la corporation des boulangers de Fribourg qui, en 1492, a décoré pour la première fois un arbre avec des fruits et du pain d'épices pour les fêtes de fin d'année. Des coutumes similaires se sont rapidement répandues dans toute l'Allemagne et ont acquis une popularité mondiale grâce aux émigrés allemands. C'est ainsi qu'un sapin fut décoré pour la première fois à Buckingham Palace en 1840, tandis que le premier arbre de Noël fut installé à la Maison Blanche en 1891.
Le sapin Nordmann doit son rôle de sapin de Noël le plus populaire à sa croissance régulière et dense et à ses aiguilles douces. Contrairement aux aiguilles de l'épicéa et du pin, ses aiguilles ne piquent pas du tout, ce qui facilite son transport et le rend particulièrement populaire auprès des familles avec enfants. De plus, même les spécimens abattus ne produisent presque pas d'aiguilles ou d'odeur de résine s'ils sont bien entretenus. Avec une croissance annuelle moyenne de 25 cm, le véritable sapin du Caucase est un peu plus cher que les autres sapins de Noël.



Le sapin Nordmann est le sapin de Noël le plus populaire en Suisse et est connu pour ses aiguilles douces, non piquantes et qui durent longtemps. Originaire du Caucase, il a été découvert en 1835 par le botaniste Alexander von Nordmann, qui lui a donné son nom.
Des sapins Nordmann dans votre propre jardin
Si vous disposez de suffisamment d'espace dans votre jardin, vous pouvez facilement cultiver vos propres sapins Nordmann à partir de graines. Abies nordmanniana préfère les endroits ensoleillés ou semi-ombragés et les sols argileux humides, riches en nutriments et en humus. Comme il s'agit d'une plante à germination froide, les graines doivent toutefois être stratifiées avant d'être semées.
La meilleure façon d'y parvenir est de mélanger les graines avec du sable humide et de les conserver dans un sac de congélation fermé pendant environ 60 jours au réfrigérateur. Placez ensuite les graines à un centimètre de profondeur dans un terreau de culture humide et cultivez-les en pot jusqu'à ce que les jeunes plants atteignent une taille de 20 à 40 cm avant de les planter à l'extérieur au printemps. Au cours des premières années, il est également conseillé de protéger les jeunes arbres contre les gelées hivernales à l'aide de branchages, d'un voile de jardinage ou d'un tapis de paille.