Laitue asiatique : de la salade fraîche toute l'année

SEMER DE LA LAITUE ASIATIQUE : TOUJOURS DE LA SALADE FRAÎCHE TOUTE L'ANNÉE

Les salades asiatiques sont de plus en plus populaires dans nos pays. Ce n'est pas étonnant, car elles réunissent des qualités exceptionnelles : elles sont tolérantes au froid, peuvent donc être cultivées facilement toute l'année et marquent des points avec une longue période de récolte. De plus, elles contiennent des substances vitales saines et leur arôme piquant et épicé relève merveilleusement les plats asiatiques comme les légumes pour wok ou les soupes exotiques.

Que sont les salades asiatiques et quelles sont leurs particularités ?

Les laitues asiatiques sont un groupe complet de légumes à feuilles. Elles sont généralement classées dans la catégorie des laitues à feuilles de chou et sont originaires d'Asie.

La variété est toujours garantie avec les salades asiatiques : elles sont disponibles en de nombreuses variantes. Elles varient en forme, en couleur, en goût et en piquant. Comme les plantes sont tolérantes au froid et peuvent être récoltées toute l'année, les salades asiatiques constituent un excellent complément dans le jardin familial autogéré. Cultivez quelques plantes à distance dans votre jardin, sur votre balcon ou même à l'intérieur, et profitez de feuilles jeunes ou adultes toujours fraîches à cueillir pour diverses utilisations !

Notre conseil : essayez les variétés de laitues asiatiques suivantes

Mizuna rouge et vert
feuilles de laitue asiatique fraîche
Laitue asiatique, chou japonais à la moutarde

Application : Comment intégrer les délicieuses salades dans votre quotidien ?

En termes de goût, les choux-raves asiatiques ont une saveur intense et un peu piquante, bien qu'il existe également des variétés douces (voir ci-dessus). Conseil : le piquant peut être atténué en les faisant revenir. Elles apportent également de précieux nutriments. C'est pourquoi ces salades à cueillir ou à couper peuvent être servies plus souvent.

Conseils pour l'utilisation de la laitue asiatique dans votre cuisine

  • en salade avec des ingrédients exotiques comme la mangue, la papaye ou la sauce aux cacahuètes

  • comme légumes pour wok, par exemple avec des champignons asiatiques et du bambou

  • en accompagnement de plats asiatiques comme les rouleaux de printemps et d'été, les sushis

  • comme ingrédient dans les soupes asiatiques

  • comme ingrédient de smoothie dans les smoothies verts

  • comme condiment pour d'autres légumes qui sont plus doux

  • pour envelopper d'autres aliments, comme des légumes exotiques

Vous pouvez attendre que les feuilles de laitue atteignent leur taille maximale. Ou bien vous pouvez les récolter après quelques semaines seulement (environ trois semaines pendant les mois d'été et neuf semaines pendant la saison plus froide). Ces jeunes feuilles sont très tendres et sont appelées feuilles de baby leaf. Elles sont également particulièrement riches en nutriments.

Laitue asiatique : graines et feuilles fraîches
Laitue asiatique en pot de culture
Plant de laitue asiatique

Les salades asiatiques sont populaires, polyvalentes et faciles à cultiver soi-même.

Semer correctement la laitue asiatique : pas de problème même pendant la saison froide

Vous pouvez semer la plupart des variétés de laitues asiatiques en pleine terre entre mars et septembre, et même plus tard pour les variétés très résistantes au froid. Il est également possible de semer toute l'année en serre : grâce à la tolérance au froid des plantes, même sans chauffage. Ou bien vous pouvez cultiver les plantes toute l'année à l'intérieur et les mettre dehors plus tard. La culture sur le rebord de la fenêtre est également très répandue. Il est judicieux de répartir les semis en plusieurs fois, de manière à toujours disposer d'un approvisionnement frais

Voici comment réussir vos semis, étape par étape

  • Plantez les graines de laitue asiatique dans le terreau de culture à une profondeur de 1 à 2 cm et en les espaçant de 1 cm

  • un film transparent perforé sur le pot de culture assure un climat idéal

  • après la germination, séparer les plantes dans des pots plus grands ou en pleine terre, en respectant une distance d'au moins 3 cm entre les plantes et 10 cm entre les rangées

  • optimal : jusqu'à 28 cm de distance avec d'autres variétés

Malgré leur tolérance au froid, il est judicieux de protéger les salades d'Extrême-Orient avec un non-tissé lorsque les températures sont basses. Installez-le de manière à ce que les salades reçoivent quand même beaucoup de lumière en hiver

Vous trouverez de nombreuses variétés de laitues asiatiques ainsi que d'autres variétés de laitues à cueillir et à couper dans notre boutique en ligne. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les découvrir et à les planter !

News