Raifort fraîchement récolté

Raifort & Wasabi : Deux plantes épicées en comparaison

Les deux légumes peuvent être utilisés comme ingrédients dans des plats épicés et des pâtes d'épices. Les rhizomes souterrains du raifort local sont de couleur blanche à crème, tandis que ceux du wasabi sont vert clair. Les deux plantes appartiennent à la famille des Brassicacea.

Wasabi (Eutrema japonicum)

La pâte de sushi, originaire du Japon, est surtout connue des restaurants de sushi et des magasins asiatiques. Dans la plupart des cas, la poudre de wasabi est utilisée dans les plats, car les rhizomes de wasabi frais, qui sont en fait des tubercules botaniquement parlant, sont rarement disponibles dans le commerce. En outre, le prix de ce légume-racine piquant est exorbitant : en décembre 2024, le prix proposé par un fournisseur en ligne suisse était d'environ 750 CHF/kg et le prix de 580 €/kg d'un fournisseur allemand n'est pas non plus négligeable. À ces prix, il semble tentant de cultiver soi-même le wasabi, d'autant plus que les jeunes plants en pot sont déjà disponibles pour des prix avoisinant les 10 CHF l'unité.

Cependant, avant d'acheter un ou plusieurs plants pour votre propre jardin, vous devez savoir que le wasabi est une plante très exigeante. Dans nos conditions climatiques, il est difficile de le cultiver sans protection contre le gel. Dans son aire de répartition naturelle (Japon, Corée et l'île russe de Sakhaline), les plantes poussent dans des endroits très humides, le long de rivières, de ruisseaux ou dans des marécages. Les plantes ne supportent pas les températures élevées et sont sensibles aux fortes gelées. Au Japon, la culture de la plante est très similaire à celle du cresson de fontaine, dans de l'eau courante.

Curcuma de wasabi fraîchement récolté

Curcuma de wasabi fraîchement récolté

Fleurs et feuilles de wasabi

Fleurs et feuilles de wasabi

Pâte de wasabi fraîche

Pâte de wasabi fraîche

La pâte de wasabi que l'on trouve dans les restaurants ou que l'on ajoute au fromage frais ou au fromage de Gouda coloré en vert ne contient généralement que de petites quantités de vrai wasabi. Selon Heike Kreuz, du Centre fédéral allemand pour la nutrition, "c'est pour cette raison que l'industrie alimentaire a développé une imitation bon marché. La sauce d'assaisonnement est généralement composée d'un mélange de raifort et de moutarde avec différents colorants verts comme l'algue spiruline, la chlorophylle (E140), la chlorophylle de cuivre (E141) ou une combinaison des colorants tatrazine (E102) et bleu brillant FCF (E 133). Des quantités minimales de vrai wasabi sont ajoutées pour que les fabricants puissent utiliser le terme "wasabi". En règle générale, la proportion ne dépasse pas trois pour cent [traduit en français par analogie de l'allemand]". Ces imitations de wasabi bon marché sont également proposées sous l'appellation "Seiyo Wasabi", alors que le véritable wasabi japonais s'appelle "Hon Wasabi".

Raifort (Amoracia rusticana)

Le raifort, qui existe depuis des siècles en Autriche et s'appelle Kren, est beaucoup plus facile à cultiver. Il pousse volontiers au bord des routes ou dans les décombres. La plante est probablement originaire d'Europe de l'Est.

Le raifort est une plante vivace qui s'enracine très profondément et forme des peuplements luxuriants sous lesquels aucune autre plante ne peut pousser. Les feuilles meurent en automne, mais les rhizomes souterrains supportent sans problème les températures glaciales du sol. Les rhizomes sont généralement récoltés en automne.

L'agence allemande pour les matières premières renouvelables (Fachagentur für nachwachsende Rohstoffe e.V.) propose un portrait informatif de la plante et des conseils de culture sur son site Internet. En Allemagne, il existe de grandes surfaces de culture, par exemple en Franconie (Land de Bavière) et dans la région de Spreewald (Land de Brandebourg).

racines de raifort déterrées
Feuilles de raifort
Récolte du raifort

Le raifort est nettement plus facile à cultiver soi-même et est indigène depuis de nombreuses années.

Culture du raifort dans le jardin

Contrairement au wasabi, le raifort peut être cultivé sans trop de difficultés dans le jardin. Il ne faut cependant pas oublier que les plantes ont tendance à proliférer et que les plus petits restes de racines, qui restent presque toujours dans le sol après la récolte, repoussent vigoureusement l'année suivante. Une fois que vous avez planté du raifort, il est difficile de s'en débarrasser. Il devient rapidement une mauvaise herbe indésirable, en particulier dans les petits jardins.

Cultiver ses propres radis raves

Préférez-vous semer de la roquette Wasabi ?

Christoph Hoyer

Dieser Text wurde von unserem Pflanzen­schutz­experten Christoph Hoyer verfasst.

Mehr zu C. Hoyer

News