Théier maté : culture, entretien et récolte

LE THÉ MATE : SEMENCES, CULTURE ET UTILISATION

Depuis des temps immémoriaux, les peuples d'Amérique du Sud considèrent le thé maté comme un véritable miracle pour la santé. Les feuilles de maté sont traditionnellement consommées dans des récipients appelés matí et avec une paille spéciale, la bombilla

En raison de ses effets positifs sur le corps et l'esprit, le houx est de plus en plus répandu dans nos foyers. Ceux qui le souhaitent peuvent même cultiver leur propre maté. Les graines de maté appropriées sont disponibles dans notre boutique !

Un délicieux thé vital à l'ambiance sud-américaine

Si le maté est consommé sous forme de thé, on utilise pour cela les feuilles de l'arbuste maté. Ce dernier fait partie de la famille du houx et est originaire des forêts primaires d'Amérique du Sud. Vous pouvez également cultiver vous-même du maté comme plante d'intérieur. Dans ce cas, il ne deviendra pas un arbre de 15 mètres de haut comme dans la nature, mais il présente de nombreux avantages pour la santé.
La yerba maté - c'est ainsi que l'on désigne le thé à base de feuilles de maté - a un effet stimulant, mais sans les effets secondaires typiques des boissons contenant de la caféine comme le café - comme les tremblements, la transpiration ou la nervosité. Cela est dû aux ingrédients équilibrants du thé. Les bienfaits pour la santé sont dus aux nombreuses substances vitales contenues dans les feuilles de maté, dont des minéraux, des vitamines et des phytonutriments précieux.

Feuilles de maté Ilex paraguariensis

Feuilles de maté

Maté Ilex paraguariensis Récolte

Récolte des feuilles

Thé maté Bombilla

Thé maté dans un récipient à bombilla

Comment préparer le thé maté ?

La préparation du thé maté est relativement simple : il suffit de verser de l'eau froide ou chaude sur la feuille coupée pour pouvoir la déguster. Traditionnellement, on prépare même plusieurs infusions à partir d'une seule feuille coupée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter le thé maté de miel, de sucre ou de sirop d'agave. Mais ce thé particulier et revitalisant est également un véritable plaisir pour de nombreuses personnes.
Outre la caféine, le maté contient également de la théobromine et de la théophylline, ce qui lui confère un effet stimulant équilibré sur le système nerveux. Ce thé est donc idéal pour bien commencer la journée ou pour se réveiller pendant une longue journée de travail.
Le thé maté a également des effets énergisants et régénérateurs. Les sportifs l'utilisent donc volontiers pour reconstituer rapidement les minéraux perdus en raison de la transpiration.
Des études scientifiques suggèrent également que le thé maté peut avoir un effet positif sur le système immunitaire et prévenir les maladies grâce à ses nombreux micronutriments. Il favoriserait également la désintoxication et la digestion.
Conseil aux amateurs de jardinage : si vous souhaitez profiter régulièrement des bienfaits du thé sud-américain, vous pouvez facilement faire pousser vous-même du maté chez vous à partir de graines de maté.

Feuilles de maté Ilex paraguariensis
Les arbres Mate en Amérique du Sud
Thé maté feuilles séchées

Dans la nature, en Amérique du Sud, les plantes peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur.

Cultiver du maté : Comment faire pousser votre propre théier !

Vous souhaitez un habitant exotique pour votre jardin d'herbes aromatiques d'intérieur ? Que diriez-vous de cultiver vous-même du maté ? La meilleure façon de le faire est de limer légèrement les graines de maté et de les laisser gonfler. Ensuite, placez les germes de lumière sur un terreau de coco de haute qualité - et maintenant, un peu de patience est nécessaire. Les graines de théier mettent en effet jusqu'à trois mois à germer.

Mais cela en vaut la peine : si vous offrez aux petits plants une température constante d'environ 20 à 23 °C et une humidité moyenne à élevée, vous serez bientôt récompensé par un théier maté de belle taille. Il n'est pas résistant à l'hiver et doit donc être maintenu en permanence à l'intérieur comme plante d'intérieur. Au cours des deux premières années, le maté est relativement sensible à la lumière et doit être placé dans un endroit semi-ombragé de la maison. Par la suite, il peut être exposé directement à la lumière du soleil.
Mais il faut encore une fois s'armer de patience : La première récolte de thé n'aura lieu que dans quatre ans environ. D'ici là, vous profiterez d'un arbuste exotique attrayant dans vos quatre murs. Cultiver son propre maté est donc une bonne idée à tous points de vue.

Vous vous intéressez aux herbes et aux plantes médicinales qui vous permettront de préparer d'autres thés bénéfiques pour votre santé ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter ce livre sur les herbes et les plantes médicinales, que vous pouvez commander dans notre boutique en ligne.

News