
La bonne hache pour chaque usage : un guide
"La hache dans la maison évite le charpentier", dit un proverbe bien connu. En réalité, les choses ne sont pas aussi simples : selon l'utilisation, différents types de haches sont plus ou moins adaptés pour travailler avec.
Par exemple, alors qu'une hache est plus adaptée aux travaux de bûcheronnage fins, l'abattage de grands arbres nécessite une hache à long manche et à lame plate pour exercer une force suffisante. Vous trouverez ici plus d'informations sur les différents types de haches et sur la manière de trouver le modèle adapté à votre utilisation
Toutes les haches ne se valent pas
En général, les haches conviennent surtout aux travaux sur du bois solide. En revanche, les travaux sur des branches élastiques et fines ou sur du bois dur nécessitent des outils tels que des élagueurs, des scies ou des sécateurs. Ils peuvent notamment être utilisés pour l'abattage ou l'ébranchage d'arbres ainsi que pour fendre ou travailler le bois massif. Nous avons rassemblé ci-dessous les principaux types de haches pour le jardinage.

Hache fauve sur souche en bois

Fendage du bois

Fendre du bois

Fendre du bois en action
Les polyvalentes : haches et haches universelles
Les haches sont les plus polyvalentes des haches. Avec un manche court et un tranchant relativement large, elles sont maniables, compactes et polyvalentes. De nombreux modèles tiennent même dans un sac à dos, par exemple pour couper du bois de chauffage lors d'une sortie en camping. Elles conviennent également à l'ébranchage et à l'abattage de petits arbres.
Les haches universelles sont plus grandes que les haches et représentent un compromis entre les haches à fendre et les haches d'abattage. La forme de leur lame est similaire à celle d'une hache, mais leur manche est plus long. Elles sont donc idéales pour les utilisateurs occasionnels, par exemple pour élaguer des branches, couper du bois de chauffage ou abattre de petits arbres.
Haches spéciales pour usages particuliers
Les haches à fendre et les haches à clouer sont particulièrement conçues pour le bois dur. Leur lourde lame en forme de coin se termine souvent par une surface martelée à l'arrière. Cela déplace le centre de gravité de l'outil vers l'avant, ce qui permet à l'utilisateur d'exercer une plus grande force lors de la descente. Alors que les haches à fendre ont généralement un manche un peu plus long que les haches et sont adaptées aux bûches d'un diamètre allant jusqu'à 30 cm, les haches à cloches ont un long manche pour exercer une force suffisante pour fendre des troncs épais.
Les haches d'abattage suivent une voie diamétralement opposée. Pour faciliter l'abattage des arbres, elles sont dotées d'une lame étroite et plate. Associée à un long manche, cette forme de lame permet de frapper avec précision et en profondeur dans le tronc et d'abattre des arbres de grande taille. En revanche, les haches d'abattage ne sont pas du tout adaptées aux travaux de précision. De plus, l'utilisation d'un outil pouvant mesurer jusqu'à 90 cm de long demande de la pratique et de l'endurance.




Les haches et hachettes de qualité supérieure de Gräsfors Bruk ont fait leurs preuves depuis des décennies. Chaque outil est forgé à la main dans la manufacture suédoise, dans le respect de la tradition.
Trouver la bonne hache - ce qui compte vraiment
Lors du choix de la hache appropriée, ce n'est pas seulement l'usage que vous en ferez qui compte, mais aussi la fréquence à laquelle vous l'utiliserez. Pour un utilisateur occasionnel, une hache universelle ou une hache à gibier ou forestière est généralement suffisante pour couvrir tous les usages. En revanche, ceux qui utilisent régulièrement une hache ont davantage intérêt à acheter une hache spéciale de qualité pour leur usage primaire et à la compléter, le cas échéant, par un modèle universel pour d'autres usages.
Mais dans tous les cas, les jardiniers amateurs ne doivent pas faire de compromis sur la qualité, l'ergonomie et l'entretien de leurs haches. Nous recommandons donc de n'utiliser que des haches testées de fabricants renommés - par exemple de la manufacture traditionnelle Gränsfors Bruk. En cas de doute, il vaut également la peine de tester différents modèles afin de trouver celui qui vous convient le mieux.