Feuilles de ginkgo (Ginkgo biloba)

Le ginkgo - l'arbre préféré de Goethe, extrêmement adaptable

Le ginkgo (Ginkgo biloba) est l'une des plus anciennes espèces végétales survivantes. Depuis 180 millions d'années, le dernier représentant de la famille des ginkgoacées existe sous une forme inchangée dans certaines régions de Chine, d'où il a d'abord été introduit au Japon et en Corée comme arbre de temple, puis en Europe à partir de 1727.

Le ginkgo le plus connu se trouve aujourd'hui dans le jardin botanique d'Iéna et aurait été planté par Johann Wolfgang von Goethe. Sa résistance aux maladies et à l'environnement a fait du ginkgo une option populaire pour verdir les villes industrielles fortement polluées, même en RDA. Nous vous disons ici tout ce qu'il faut savoir sur l'arbre préféré de Goethe.

Du ginkyo au ginko

En raison de son âge, le ginkgo est considéré comme un fossile vivant. Tous les ginkos actuels proviennent de populations de la province chinoise du Sichuan, qui ont survécu à l'extinction massive du Crétacé, alors que les ginkos européens et d'autres espèces de la famille s'éteignaient.

Les Chinois appellent l'arbre "銀杏" (Yínxìng) ; une combinaison des caractères d'argent et d'abricot. Le nom scientifique "ginkgo" est dû au médecin Engelbert Kämpfer, qui a rencontré l'arbre pour la première fois lors d'un voyage d'exploration au Japon. Dans son Amoenitatum Exoticarum publié en 1712, il transcrivit par erreur le nom sino-japonais "Ginkyo" en "Ginkgo" - une erreur d'orthographe qui fut reprise par Carl von Linné et qui perdure encore aujourd'hui.

Outre l'orthographe « ginkgo », on utilise aussi le « ginko » comme nom trivial.

Feuilles de ginkgo

Feuilles de ginkgo

Graines de ginkgo enrobées de chair

Graines de ginkgo enrobées de chair

Ginkgo arbre en bonsaï

Ginkgo arbre en bonsaï

Conifère sans aiguilles ou arbre à feuilles caduques sans capsules de graines ?

Bien qu'il soit à feuilles caduques et qu'il perde ses feuilles en forme d'éventail à long pétiole en automne, le ginkgo n'est pas un arbre à feuilles caduques par définition - au lieu de cela, il occupe une place particulière en tant qu'arbre à feuilles en éventail. Il atteint une hauteur d'environ 40 mètres, et son tronc droit se transforme en une large couronne conique peu ramifiée. De nombreux spécimens développent avec l'âge des "chichi", des excroissances en forme de racines, qui sont considérées au Japon comme un symbole de fertilité.

Chez les ginkos, les sexes sont clairement séparés. Alors que les arbres mâles forment des chatons jaunes avec de nombreuses fleurs, les fleurs femelles discrètes sont plus grandes, mais restent isolées. La pollinisation est assurée par le vent et la fécondation par des spermatozoïdes vivants. Après la fécondation, les fleurs femelles se transforment en graines charnues qui ressemblent à des mirabelles et dégagent une odeur désagréable d'acide butyrique. En tant que plantes ornementales, on ne trouve donc presque exclusivement que des spécimens mâles.

Arbre de ginkgo vu de dessous
Les ginkgos en automne
Feuilles jaunes du ginkgo en automne

Les ginkgos peuvent devenir très grands. En automne ou en hiver, les feuilles en éventail passent du vert vif au jaune vif et tombent.

Culture et entretien

Les ginkgos ne sont pas difficiles quant au choix de l'emplacement. Bien qu'ils aient une certaine préférence pour les sols argileux, profonds et riches en nutriments et pour les emplacements ensoleillés ou semi-ombragés, ils peuvent théoriquement pousser sur n'importe quel sol de jardin avec un minimum d'entretien. Seul le gel peut endommager l'écorce des jeunes arbres - enveloppez-les donc dans de la toile de jute ou des brindilles avant le début de l'hiver.

Pour faire pousser un ginkgo à partir de graines, grattez d'abord le tégument avec du papier de verre avant de laisser la graine gonfler pendant douze heures dans de l'eau chaude. Placez ensuite la graine dans un terreau humide et recouvrez-la de terreau. À une température comprise entre 20 et 25 °C et sous un soleil généreux, une graine de ginkgo placée dans un terreau humide, mais pas mouillé, germera au bout de quatre semaines environ. La meilleure façon de garantir un climat optimal est de tendre un film plastique avec des trous d'aération sur le pot.

Si vous avez déjà des semis, vous pouvez les planter à l'extérieur au printemps. Choisissez de préférence un emplacement semi-ombragé jusqu'à ce que l'arbre pousse naturellement à la lumière. Vous pouvez également cultiver les petites variétés de en bac ou même en bonsaï.

Semer des graines de ginkgo

Cultiver soi-même des arbres à partir de graines

News