Créer des tas de branches dans le jardin et favoriser la biodiversité

Créer des tas de branches dans le jardin et favoriser la biodiversité

Tout au long de l'année, les arbres et les arbustes produisent du bois. Si vous souhaitez l'utiliser efficacement plutôt que de vous en débarrasser, vous pouvez créer de précieux espaces de protection et de vie pour les animaux du jardin et favoriser ainsi la biodiversité.

Les tas de branches et de bois mort dans le jardin : A quoi faut-il faire attention ?

Qu'il s'agisse de la taille régulière des arbres et des arbustes ou de branches pourries qui se brisent par exemple sous le poids excessif de la neige, le bois mort qui se trouve dans le jardin peut être utilisé à merveille : Rassemblez des branches, des brindilles, des écorces, mais aussi des racines et des feuilles mortes pour en faire des tas peu denses, si possible à l'abri du vent et des intempéries. Si vous ne voulez pas que le bois pourrisse trop vite, choisissez plutôt un bois plus dur. Si le bois se décompose trop rapidement et que des agents pathogènes se développent, il est préférable de dissoudre ce biotope par mesure de précaution

Les tas de branches laissés à eux-mêmes, lentement et sans être perturbés, finissent par former un matériau meuble appelé mulm. Ce matériau pulvérulent sert à son tour de source de nourriture pour les petits organismes et peut être utilisé plus tard comme humus pour le jardin.

Veillez également à inclure suffisamment de cavités de différentes tailles pour que différents animaux aient une chance de trouver un endroit approprié. Certaines espèces ont besoin d'un bois plus fin et moins dense, tandis que d'autres se sentent plus à l'aise sous des branches épaisses et des écorces. N'hésitez donc pas à varier les plaisirs.

Mais qui a besoin de ce type de protection et de refuge dans nos jardins ?

Tas de branches dans la forêt
Tas de branches
Nid de hérisson

Les tas de branches dans le jardin : À qui offrent-ils un abri et une sécurité ?

De nombreux auxiliaires animaux, qui peuvent nous rendre autant que nous leur offrons, ont besoin d'aide pour se nourrir, se protéger et se réfugier. Dans notre pays, vous pouvez notamment aider les hérissons, les insectes de toutes sortes, les musaraignes, mais aussi les amphibiens et les reptiles comme les orvets. Que vous favorisiez différents coléoptères et araignées avec des hôtels à insectes utiles ou que vous encouragiez de petits mammifères comme le hérisson, tous contribuent, entre autres, à éliminer les parasites qui peuvent être dangereux pour nos plantes et à rendre notre jardin plus polyvalent.

Ces auxiliaires ont un besoin urgent d'habitats appropriés : les tas de bois mort et les tas de branches leur servent de

  • Abri et cachette

  • Dortoirs

  • Quartiers d'hivernage et

  • Source de nourriture et de proies

De nombreuses espèces figurant sur la liste rouge sont tributaires de tels habitats, comme le rare cerf-volant ou le scarabée rhinocéros. En installant quelques tas de branches dans votre jardin, vous favorisez donc activement la biodiversité dans notre environnement

Hérisson

Hérisson

Musaraigne

Musaraigne

Voleur d'images

Aveugle

Quels sont les sites les plus appropriés pour les tas de branches et les piles de bois mort ?

L'emplacement idéal dépend des espèces animales qui y vivront. Le bois mort issu de vieilles souches est idéal pour les hôtels à insectes, tandis que les tas de branches épars situés dans des endroits ensoleillés sont un paradis pour les lézards. Les endroits humides et ombragés sont parfaits pour les amphibiens. Si vous avez des ronces dans votre jardin, vous pouvez également les utiliser comme matériau de protection une fois que le bois a séché.

Vous pouvez créer un abri pour l'hiver en creusant une fosse à l'avance et en y répartissant les branches. En outre, les matériaux organiques tels que les feuilles mortes constituent une isolation parfaite pour les froides journées d'hiver. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de pourrissement et de germination rapides.

Si vous variez suffisamment les couches, les matériaux et les sites choisis pour ce "recyclage" efficace du bois mort dans votre jardin, vous obtiendrez de bons résultats.vous contribuerez ainsi à la préservation de la biodiversité et à la protection des animaux et des insectes utiles si importants dans notre nature.

Tas de branches
Tas de bois
Tas de branches
News