Jardin de tulipes avec différentes tulipes

Un jardin plein de tulipes - Créez un jardin de tulipes maintenant

Si vous souhaitez poser dès l'automne la première pierre d'une impressionnante palette de couleurs au printemps prochain, commencez par planter des bulbes de tulipes. Que ce soit dans un pot décoratif à l'intérieur, dans un bac sur le balcon ou dans un grand jardin de tulipes, vous pouvez réaliser les idées les plus diverses avec ces plantes de lys polyvalentes.

Tulipes (Tulipa) : informations botaniques en un coup d'œil

Les tulipes (Tulipa) font partie de la famille des liliacées. Les tulipes sauvages ont été importées d'Asie en Europe il y a environ 500 ans. Avec une hauteur d'environ 15 cm, elles ne sont généralement pas aussi hautes que leurs cousines cultivées, mais elles se combinent parfaitement avec ces dernières pour créer des jardins de tulipes intéressants. Dans nos régions, seule la tulipe de vigne Tulipa sylvestris existe encore à l'état sauvage.

Les formes sauvages originales ont donné naissance à de nombreuses variantes qui se prêtent parfaitement à la création de combinaisons de fleurs à bulbe, de bouquets de fleurs coupées et de compositions dans des coupes et des pots décoratifs. Les jardins de tulipes sont une belle idée pour le jardin, où différentes variétés de tulipes s'associent pour former des groupes colorés - une tâche merveilleuse, en particulier pour les amateurs de jardinage créatifs.

Tulipes sauvages en fleurs

Tulipes sauvages en fleurs

Des bulbes de tulipes dans les mains

Bulbes de tulipes frais avant la plantation

Fleur de tulipes rouges

Fleur de tulipes rouges

Sauvages ou cultivées ? Vous devez connaître ces variétés de tulipes !

L'Europe, l'Afrique du Nord et l'Asie comptent environ 150 espèces de tulipes différentes. Les liliacées comptent donc parmi les fleurs à bulbe les plus nombreuses. Vous avez le choix entre des exemplaires classiques à longues tiges, qui attirent majestueusement le regard, ou la forme sauvage à petites tiges, qui a un aspect plus original et peut être facilement combinée.

Les couleurs varient également, allant de simples tons rouges, de jaunes joyeux et d'orange vifs à des motifs excitants tels que des rayures jaunes et rouges, comme c'est le cas pour la tulipe Kaufmanniana 'Stresa'

La tulipe précoce Princesse Irène se distingue non seulement par sa couleur orange, mais aussi par son délicieux parfum. Elle atteint une hauteur de 20 à 50 cm et peut être utilisée pour attirer l'attention dans le jardin. La tulipe triomphe Orange Cassini brillera d'un rouge orangé au printemps prochain si vous la plantez entre septembre et décembre. La tulipe perroquet 'Black Parrot' ressemble à un boa de plumes rouge foncé avec ses fleurs dentelées - un secret pour les amateurs de plantes originales.

Planter des bulbes de fleurs : Comment réussir la plantation des tulipes ?

Vous avez choisi vos spécimens préférés ? Il est maintenant temps de planter les bulbes de tulipes.
La meilleure façon de multiplier les tulipes est d'utiliser les bulbes filles. Il est possible de semer des graines, mais cela demande de la patience : vous ne pouvez pas vous attendre à voir des fleurs avant deux ou trois ans

  • La période optimale de plantation des tulipes se situe entre fin septembre et fin novembre, de préférence avant les premières gelées.

  • Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol perméable et creusez un grand trou pour les bulbes de tulipes.

  • Important : un drainage efficace de l'eau sous le bulbe de tulipe, par exemple une couche de sable ou d'argile expansée

  • Profondeur de plantation idéale : deux fois la hauteur du bulbe

  • Remplissez ensuite le trou avec de la terre meuble (terre de jardin ou un mélange de terre de coco, de sable et de compost) et arrosez.

Vous pouvez également planter les bulbes dans un pot avec une couche de drainage

Créer un jardin de tulipes : Nos conseils pour vous

Si vous souhaitez combiner différentes variétés, suivez les conseils suivants

  • L'emplacement idéal est une plate-bande ensoleillée avec un sol perméable.

  • Une combinaison recommandée : les tulipes et les arbustes à feuilles décoratives. Ces dernières permettent de combler les espaces entre les tulipes.

  • Plantez plusieurs tulipes identiques en groupe - neuf à douze bulbes identiques côte à côte sont une bonne indication pour obtenir un effet impressionnant.

  • Les petites tulipes sauvages sont particulièrement bien adaptées aux jardins de rocaille.

Les jardins de tulipes peuvent recevoir régulièrement des engrais minéraux complets afin de favoriser leur longévité. Les copeaux de corne sont également une bonne option pour profiter le plus longtemps possible de la diversité colorée des tulipes. Il suffit d'en mettre dans le trou de plantation lorsque vous plantez les bulbes

Vous n'êtes pas encore sûr des variétés qui orneront votre jardin l'année prochaine ? Consultez notre vaste assortiment de tulipes et vous trouverez certainement les variétés qui correspondent à vos goûts !

News