
Conserver les graines : semences viables jusqu’à la saison prochaine
La durée de conservation exacte des semences varie toutefois en fonction du type de plante et du mode de stockage. Dans cet article, nous vous expliquons comment conserver correctement vos semences et quelles sont les graines de plantes qui se conservent le plus longtemps.
À la fin de la saison de jardinage, certains jardiniers amateurs ont encore quelques graines de plantes. Plutôt que de les jeter, il est préférable de les conserver pour les semer l'année suivante. Si elles sont stockées correctement, la plupart des graines peuvent être conservées jusqu'à trois ans avant que leur taux de germination ne diminue sensiblement.
La capacité de germination dépend de l'environnement
La capacité de germination est influencée par plusieurs facteurs. Alors que les graines germées à froid ont besoin d'un stimulus froid pour pouvoir germer, d'autres espèces ne germent que dans certaines conditions de conservation. Les graines de plantes ne sont jamais complètement inactives : même si elles sont stockées pendant des années, des processus biochimiques continuent de se produire à l'intérieur de la graine et d'influencer sa capacité à germer.
La rapidité de ces processus dépend des conditions de stockage. Ainsi, outre la température, la lumière, l'humidité et la composition de l'air influencent le métabolisme des graines stockées. Dans le pire des cas, un mauvais stockage détruit des enzymes ou des nutriments importants, rendant la germination impossible.

Graines dans des sacs en papier

Diverses graines de légumes

Planification des semis pour l'année de jardinage
Stockage correct
Dans les banques de semences telles que la Banque de semences de Zurich, les graines de plantes sont donc généralement stockées dans des locaux de stockage de semences spéciaux ou emballées sous vide. Ces locaux offrent des conditions de conservation idéales, tandis que l'emballage sous vide évite les dommages dus à l'humidité. Ces options ne sont généralement pas disponibles pour le stockage en interne. Il existe toutefois une solution plus simple.
Le bon lieu de stockage
En règle générale, les graines doivent être conservées au frais, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Pour cela, il est préférable de les placer au réfrigérateur à une température comprise entre 4 et 8 °C ou dans une cave sèche. Dans la cave, il faut toutefois veiller à ce qu'aucun parasite n'atteigne les graines - il est donc préférable de les stocker dans une caisse qui se ferme.
Le stockage au congélateur est également possible pour les graines de courge, de tournesol et autres graines à forte teneur en huile. Il faut toutefois faire attention lors de la décongélation : Si la différence de température est trop importante, elles peuvent subir des dommages cellulaires.
Contrôle de l'humidité
L'humidité optimale pour la plupart des espèces de graines se situe entre 20 et 50 % d'humidité relative. Si l'humidité est trop élevée, des moisissures peuvent apparaître. Ajoutez donc quelques grains de riz, du papier essuie-tout ou du gel de silice aux graines pour absorber l'humidité résiduelle.



Le stockage optimal des graines varie en fonction de la plante. Mais en principe, il est important que les graines soient stockées au sec, au frais et à l'abri de la lumière directe.
La durée de vie de certains types de graines varie
Les conditions idéales de stockage et la durée de conservation maximale diffèrent également selon les espèces. Ainsi, les graines de fleurs sont extrêmement sensibles à l'humidité, tandis que les graines d'herbes aromatiques doivent être conservées de préférence à l'abri de l'air afin de préserver leur arôme. Les graines de légumes, en revanche, sont particulièrement variées dans leurs exigences.
Par exemple, les graines de courge peuvent être congelées pendant une longue période, tandis que les graines de tomate et de piment ne le supportent pas du tout. Cependant, toutes ces variétés de graines peuvent se conserver jusqu'à dix ans si elles sont stockées de manière optimale, même si leur capacité de germination diminue sensiblement à partir de la cinquième année. De même, les graines de concombre se conservent extrêmement longtemps. Elles se conservent de cinq à dix ans si elles sont stockées correctement. En revanche, les graines de salade et d'oignon ne se conservent pas longtemps, même si elles sont stockées correctement. Dans de nombreux cas, une grande partie des graines ont déjà perdu leur pouvoir de germination au bout d'un an.
Tester la germination avec le test de l'essuie-tout
Si vous avez trouvé des graines plus anciennes ou déjà périmées, il est tout de même possible d'en faire pousser quelque chose. C'est ce que prouvent par exemple le palmier dattier "Methuselah" et ses congénères, qui ont été cultivés à partir de graines vieilles de près de 2000 ans par des chercheurs de l'Institut Arava d'études environnementales à partir de 2005. Bien qu'il s'agisse d'un cas tout à fait exceptionnel, un test de germination vaut toujours la peine.
Pour cela, placez une petite quantité de graines sur une serviette en papier humide et pliez-la ou roulez-la. Placez ensuite le tissu sur un rebord de fenêtre exposé au soleil et observez combien de graines germent.
Le pourcentage de graines germées par rapport au nombre total de graines indique la capacité de germination restante. Si plus de 90 % de l'échantillon germe, les graines sont encore comme neuves. Si 90 à 50 % des graines germent, vous devez augmenter la quantité semée en conséquence. En revanche, si moins de 50 % germent, les semences ne sont probablement plus utilisables.



Pour tester la capacité de germination, la méthode consistant à utiliser un linge de ménage humide s'est avérée efficace.