
La campanule des champs : une amie des abeilles peu exigeante pour le jardin naturel
La campanule des champs est un ami des abeilles, un lieu de résidence pour les chenilles de papillons et une attraction dans le jardin naturel Cette plante vivace de la famille des campanules (Campanulaceae) se trouve presque partout en Europe à des altitudes allant jusqu'à 1100 mètres et s'épanouit dans le jardin même sans intervention humaine.
Ces caractéristiques en font une plante idéale pour aider les abeilles sauvages, les papillons et autres insectes utiles dans votre jardin. En même temps, ses fleurs bleues à violettes sont également agréables à regarder dans les massifs, ce qui en fait un partenaire idéal pour les haies ou les graminées plutôt sobres des prairies dégagées et ensoleillées.
Campanula rapunculoides - un régal pas seulement pour les insectes utiles
La campanule des champs (Campanula rapunculoides) est une plante vivace rustique qui peut atteindre 80 cm de hauteur. Lors de la germination, elle forme d'abord des feuilles en forme de cœur près du sol, avant de former des pousses droites avec des feuilles lancéolées et des fleurs en forme de clochettes. Ces dernières, que l'on peut admirer de juin à septembre, constituent un abri pour certaines chenilles de papillons et une source de nourriture abondante pour les abeilles sauvages et les papillons.
Les feuilles, les fleurs et les racines de la plante sont également comestibles pour l'homme. Elles ont un goût sucré et légèrement noiseté et sont parfois utilisées crues comme ingrédients de salade, en particulier dans l'est de l'Allemagne. Les feuilles et les fleurs peuvent être récoltées en été, tandis que les racines peuvent être déterrées et consommées crues ou cuites de l'automne au printemps.
Les fleurs de la Campanula rapunculoides mesurent au maximum 3 cm de long et sont composées de quatre pétales à moitié soudés. Elles poussent inclinées vers le bas sur des tiges courtes et légèrement anguleuses. Leur orientation unilatérale sur la tige les rend uniques parmi les campanules. Lorsque les fleurs sont pollinisées par des abeilles sauvages, elles produisent des fruits en capsules qui servent à l'auto-ensemencement de la campanule. Elle se reproduit toutefois plus souvent par les stolons de ses racines en forme de betterave.

Campanula rapunculoides

Gros plan sur les fleurs

Inflorescences fanées
Parfaite adaptation à l'environnement humain
Bien que la campanule des champs soit surtout connue aujourd'hui comme une fleur des champs, elle est originaire d'un autre biotope. Avant l'expansion des terres cultivées par l'homme, on la trouvait à l'état sauvage dans les forêts claires de chênes et de pins, d'où elle a migré vers les terres cultivées il y a environ 7000 ans.
En général, elle préfère les sols légèrement basiques et riches en nitrates dans les zones submontagnardes. Toutefois, des populations sauvages ont été documentées dans les Alpes de l'Allgäu, où elles poussent à des altitudes allant jusqu'à 1600 mètres. Les deux sous-espèces Campanula rapunculoides subsp. cordifolia et Campanula rapunculoides subsp. rapunculoides se rencontrent en Suisse, en Europe centrale et jusqu'en Sibérie glaciale - la première se trouve principalement en Turquie et dans le Caucase.



Les fleurs de Campanula rapunculoides sont un régal pour les insectes utiles, mais certaines parties de la plante sont également comestibles pour l'homme.
Campanules des champs dans le jardin - ce dont vous devez tenir compte !
Comme la plupart des fleurs sauvages, la campanule des champs s'adapte bien au jardin. Son emplacement préféré est ensoleillé ou semi-ombragé, avec une terre meuble, fraîche ou sèche et calcaire. Sa frugalité en fait une touche de couleur idéale dans un jardin naturel, dans des espaces libres avec des graminées ou du côté ensoleillé d'arbustes à feuilles persistantes. De même, elle s'associe bien avec les fougères, les aster des Pyrénées et d'autres fleurs sauvages et peut également pousser sans problème en pot.
Campanula rapunculoides est généralement cultivée à partir de graines, semées en mars ou avril en pot ou de fin mars à juillet en pleine terre. Elle est particulièrement décorative lorsqu'elle est plantée en groupes de trois exemplaires maximum. Veillez à respecter une distance de plantation d'environ 30 cm et à assurer une protection adéquate contre les limaces, surtout au printemps. Si vous voulez empêcher l'auto-ensemencement en automne, taillez les inflorescences vers la fin de la floraison.