Caféier : soins, origine et culture

CAFÉIER : ENTRETIEN, ORIGINE ET CULTURE

Nous, Européens, aimons le café : dans certains pays européens, chaque habitant en boit plus d'un millier de tasses par an. Mais le caféier n'apporte pas seulement un plaisir quotidien à la tasse, il est également une excellente plante d'intérieur. Découvrez ici comment cultiver vos propres plants de café à partir de graines de caféier et comment prendre soin de votre caféier. Mais avant cela, nous allons nous plonger brièvement dans le monde botanique du caféier...

Coffea arabica : plante tropicale proche de l'équateur

Le caféier, appelé Coffea arabica en botanique, est originaire de la région équatoriale. Il s'y sent particulièrement bien en raison des conditions climatiques tropicales, ce qui le rend un peu plus difficile à cultiver sous nos latitudes

Mais ce qui est important pour le caféier, outre des températures chaudes, c'est un emplacement protégé. C'est pourquoi le coffea arabica est toujours cultivé en mélange avec d'autres plantes dans son pays d'origine. Celles-ci doivent protéger le caféier, qui ne supporte ni la lumière directe du soleil ni les courants d'air. Les arbres d'ombrage tels que les bananiers et les manguiers conviennent parfaitement à cet effet et sont donc souvent plantés à proximité du café. Le caféier ne donne ses premiers fruits qu'au bout de trois ou quatre ans environ. Ceux-ci se trouvent sur les fleurs et sont appelés ici cerises ou baies. Ils apparaissent d'abord de couleur verte, mais deviennent rouges au fil du temps. Deux grains poussent par baie : les grains de café que nous connaissons.

Caféier (Coffea arabica) Plante
Caféier (Coffea arabica) Fleur
Caféier (Coffea arabica) Fruits

Cultiver un caféier : Notre guide de l'ensemencement et de la culture

Si vous souhaitez cultiver votre propre caféier, vous pouvez le faire à l'aide de graines ou de grains de Coffea arabica.

Pour la culture, nous vous recommandons une température constante de 23 °C ou plus et une humidité aussi élevée que possible. Pour cela, vous pouvez utiliser une serre d'intérieur. Vous pouvez également recouvrir les pots de culture avec les haricots d'un film transparent.
La plante a besoin d'environ quatre à huit semaines pour germer. Évitez l'exposition directe au soleil, car le caféier ne le supporte pas très bien

Les grains de café torréfiés que vous trouvez dans les supermarchés ne conviennent pas comme semences. Seules les graines fraîches peuvent germer. Vous pouvez facilement commander des semences pour votre caféier dans notre boutique en ligne.

Avant de semer les graines, vous devez les tremper dans de l'eau chaude pendant quelques heures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un récipient rempli d'eau chaude que vous placerez sur un radiateur ou un thermos.
Appuyez légèrement les graines de café sur le terreau frais et maintenez-le humide.
Lorsque les jeunes pousses atteignent environ 5 cm de hauteur, transférez-les dans des pots plus grands et retirez le couvercle en plastique.

Soins du caféier : conseils pour des plants de café sains

Choisissez pour votre caféier adulte un emplacement semi-ombragé, idéalement à côté d'autres plantes. Les caféiers se sentent bien à des températures comprises entre 15 et 25 °C. La température ne doit jamais descendre en dessous de 12 °C, sinon la plante gèle.
L'eau et un environnement humide assurent une croissance saine, tandis que les variations de température sont plutôt mal tolérées. L'idéal est un sol légèrement acide et meuble.
En ce qui concerne la fertilisation, évitez de la faire jusqu'à ce que la plante ait atteint sa taille adulte. Ensuite, elle profitera d'une fertilisation toutes les deux à trois semaines avec un engrais pour plantes d'intérieur de qualité.

Nous avons éveillé votre intérêt ? Vous trouverez chez nous les semences appropriées pour vos plantes de Coffea arabica ainsi que les accessoires nécessaires à la culture des plantes.

Caféier (Coffea arabica) Jeune plant
Caféier (Coffea arabica) Jeune plant
Caféier (Coffea arabica) Jeune plant
News