
Abattre des arbres en hiver : Comment et pourquoi pendant la saison froide
Lorsqu'un arbre ne peut plus être sauvé ou qu'il devient un risque pour la sécurité, il doit être abattu. L'hiver est la période idéale pour cela. Non seulement les feuillus sont dégarnis en hiver, mais le bois abattu sèche plus rapidement. Dans de nombreux cas, l'abattage des arbres est même autorisé exclusivement en automne et en hiver. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi l'hiver est la période idéale pour l'abattage et ce à quoi il faut faire attention.
La taille et l'abattage sont des travaux d'hiver
Le mois de février est considéré comme la période idéale pour les petites tailles. A cette période, il n'y a aucun danger pour les habitants du jardin et de la forêt, tandis que le risque de dommages causés par le gel aux arbres et arbustes fraîchement taillés est minime.
En revanche, l'abattage d'arbres est même interdit entre le 1er mars et le 30 septembre. Pour des raisons pratiques, il est également préférable d'abattre un arbre en hiver. Comme les arbres ralentissent leur métabolisme en automne, c'est entre novembre et février qu'il y a le moins de liquide dans le tronc - il est donc plus facile de le sécher et de le couper.

Forestier abattant un arbre en hiver

Troncs d'arbres recouverts de neige

Arbre abattu
L'abattage d'un arbre, étape par étape
Assurez-vous d'abord que vous remplissez toutes les conditions légales pour l'abattage d'arbres. Il faut notamment s'assurer que l'abattage a été autorisé par les autorités compétentes. De même, des protections auditives, un casque forestier avec visière, des chaussures de sécurité et des vêtements anti-coupure sont fortement recommandés. En règle générale, les amateurs devraient confier les arbres de plus de trois mètres de haut à un paysagiste ou à un garde forestier.
Préparation : délimitez la zone de danger de manière bien visible et enlevez les branches tombées. Si la cime de l'arbre est luxuriante, il est recommandé d'élaguer les branches de l'arbre. Choisissez la direction de la chute de manière à ce que l'arbre atterrisse sur un sol dégagé. Dégagez un déversoir en biais derrière la direction de chute, de manière à pouvoir quitter la zone de danger sans encombre.
Coin d'abattage : Sciez horizontalement dans la direction de chute souhaitée, à une profondeur maximale d'un tiers du diamètre dans le tronc. Sciez ensuite en biais à partir du haut du tronc, de sorte que la coupe du toit et la coupe de la semelle se rejoignent à un angle d'environ 55 degrés. Les extrémités des coupes doivent se rejoindre exactement - les haches sont idéales pour faire des retouches si nécessaire.
Ligne de rupture et bande de retenue : enlevez l'écorce sur les flancs de l'arbre et tracez une ligne de rupture d'environ un dixième du diamètre à la hauteur de la coupe de la semelle et la coupe d'abattage un peu plus haut. Entaillez ensuite le tronc latéralement à l'aide d'une tronçonneuse et sciez de manière à laisser une bande d'arrêt dans le sens inverse de la chute.
"L'arbre tombe ! Avertissez toutes les personnes se trouvant à proximité avant de couper la bande d'arrêt. Dès que personne ne se trouve dans la zone de danger, coupez la sangle et faites tomber l'arbre. Eloignez-vous ensuite de l'arbre qui tombe en obliquant vers l'arrière.
Possibilités d'utilisation du bois que vous avez vous-même abattu
En fonction de son état, le bois obtenu peut être utilisé de différentes manières, que ce soit pour le bricolage ou comme bois de chauffage. Si vous choisissez cette dernière option, veillez à ne pas dépasser la quantité maximale de bois de chauffage autorisée dans votre maison. La quantité de bois pouvant être stockée dépend des règles de protection contre l'incendie du canton et de la commune concernés, ainsi que des conditions de construction.
Faites sécher le bois dans un endroit aéré et protégé de l'humidité - par exemple sous un abri pour voiture ou un toit de terrasse ou dans un hangar non étanche. Après deux ou trois ans, il sera suffisamment sec pour être utilisé comme combustible.



Le bois frais est généralement stocké pendant quelques années jusqu'à ce qu'il soit suffisamment sec pour être utilisé comme combustible.